Ailleurs en France : les 13 desserts de Provence, entre tradition et gourmandise

Le repas de Noël avec ses 13 desserts provençaux

La période des fêtes est une occasion idéale pour découvrir les traditions culinaires françaises, notamment celles de la région provençale. Chaque région a ses spécialités emblématiques, et en Provence, la tradition veut que lors du réveillon de Noël, on propose aux convives les 13 desserts. Ces délices sont un assortiment varié de saveurs qui témoignent de la richesse gastronomique de cette région du sud de la France.

Origine et symbolisme des 13 desserts

Selon la légende, les 13 desserts de Provence représenteraient la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait partagé avec ses 12 apôtres avant sa crucifixion. Chaque dessert symboliserait alors un personnage présent à ce moment historique. Ainsi, par leur nombre et la diversité des mets proposés, ces treize desserts prennent une connotation religieuse et festive.

La présentation sur la table

Dans la tradition provençale, il est d’usage de disposer un grand plateau sur la table, sur lequel seront mis les différents desserts. Ce plateau est généralement recouvert d’une nappe ou d’un napperon brodé de couleurs vives. De plus, il faudra également disposer trois chandeliers portant chacun une bougie afin de représenter la Sainte-Trinité.

Liste des 13 desserts

La liste des 13 desserts ne comporte pas de règles strictes, elle peut varier selon les familles et les lieux.

On dénombre pas moins de 55 compositions différentes des fameux « 13 desserts »

Néanmoins, certains mets sont incontournables et font partie intégrante de cet assortiment. Voici une liste détaillée des différents mets qui composent en général les 13 desserts :

  1. Les quatre mendiants : Ces fruits secs représentent les différentes communautés religieuses et leurs vœux de pauvreté : les noix et noisettes pour les Augustins, les amandes pour les Carmes, les raisins secs pour les Dominicains et les figues sèches pour les Franciscains.
  2. Le nougat blanc de Montélimar : symbole d’amitié, la recette est à base de miel, sucre, blancs d’œufs et amandes.
  3. Le nougat noir au miel : Plus dur que le blanc, il se compose de miel cuit, amandes et pistaches.
  4. La pompe à l’huile d’olive : ou « fougasse » est un gâteau traditionnel à base d’olives et de fleur d’oranger, parfois parsemé de graines d’anis.
  5. Les calissons d’Aix-en-Provence : cette friandise provençale est confectionnée avec une pâte d’amande et confit de melon.
  6. La panisse : galette à base farine de pois chiche cuite et découpée en tranches.
  7. Les fruits frais : ils représentent une part importante de l’assortiment, avec la présence d’oranges, pommes ou poires selon les saison et les familles. Pensez à ajouter des raisins pour plus de texture.
  8. Les pâtes de fruits : Confiseries réalisées à base de pulpe de fruits sucrée et gélifiée, elles apportent une touche de couleur à l’ensemble.
  EHPAD à La Rochelle : des espaces de vie adaptés pour une retraite épanouissante

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses variantes existent dans chaque famille provençale. Certains ajoutent par exemple des navettes marseillaises, du pain d’épices ou encore des macarons aux amandes voire des calissons d’Aix-en-Provence. La liste n’est pas la même selon que l’on se trouve à Marseille ou à Nice par exemple.

Confectionner soi-même les 13 desserts

S’il est possible d’acheter certains de ces desserts dans le commerce, rien ne vaut le plaisir de les confectionner soi-même. Vous pouvez ainsi réaliser vous-mêmes la fameuse pompe à huile qui ravira vos convives. Voici quelques idées de recettes pour préparer plusieurs des 13 desserts :

  1. Pompe à huile : Mélangez farine, levure, sucre, sel, eau tiède et huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Laissez reposer, puis étalez la pâte et ajoutez quelques anis étoilés sur toute sa surface avant de cuire environ 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
  2. Nougat : Pour réaliser du nougat blanc ou noir, il vous faudra du miel, du sucre, des blancs d’œufs, des amandes et pistaches.
  3. Calissons : Réalisez une pâte d’amande à l’aide d’un robot culinaire, puis étalez-là et découpez des losanges que vous garnirez de confit de melon avant de les décorer avec un glacis de sucre glace et d’eau.

En résumé, les 13 desserts de Provence sont une tradition incontournable lors des réveillons festifs provençaux. Chacun de ces mets offre des saveurs différentes qui raviront le palais des gourmets. N’hésitez pas à les réaliser chez vous pour partager cette expérience culturelle avec vos invités et leur faire découvrir la gastronomie provençale si riche et singulière.