Avoir un véhicule est devenu indispensable dans notre quotidien. Les Français ont généralement un à deux véhicules par foyer notamment en raison de l’éloignement des logements par rapport au lieu de travail. Bien entendu dans les métropoles urbaines, le véhicule est moins important compte tenu de l’offre de transport en commun. L’achat de son véhicule est donc devenu indispensable bien que le crédit bail prenne une place de plus en plus important.
Quelles sont les règles pour obtenir un crédit auto ?
Toutes les banques proposent une offre pour l’acquisition de son véhicule. Il est d’ailleurs proposé des offres green pour tous les véhicules dont l’émission de CO2 est faible. Les taux d’intérêt sont préférentiels pour ce type de véhicule. Comme pour tous les crédits consommation, votre banque n’est pas tenue de vous octroyer ce prêt. Vous devez présenter une bonne capacité d’emprunt pour pouvoir souscrire un tel financement. Vous devez donc justifier de tous vos revenus auprès de votre banque (salaires, loyers perçus…) mais également toutes les dépenses que vous avez ( crédits en cours, loyers dus, etc). Votre capacité d’emprunt doit être au moins égal à 33%. En cas de dépassement de ce seuil, vous devrez présenter des garanties supplémentaires pour obtenir votre prêt. Il peut s’agir d’un cautionnement solidaire consenti par un proche (ami ou parent).
Une fois que vous aurez apporté tous ces justificatifs, votre banque vous proposera de signer un contrat permettant de vous consentir un crédit à la consommation. Vous disposerez alors de 7 jours pour vous rétracter. C’est à dire que vous aurez la possibilité de renoncer au crédit consommation consenti. N’hésitez pas à comparer les offres proposées sur internet pour trouver la meilleure offre du marché. Le taux d’intérêt n’est pas le seul élément que vous devrez comparer. Pensez à vérifier l’assurance emprunteur souscrite et tous les engagements imposés par votre banque : soucription d’une assurance auto auprès de votre banque, ouverture d’un compte bancaire dans les livres de votre banque ou encore épargne à constituer mensuellement.
Qu’est-ce que la LOA ?
Les concessionnaires proposent de plus en plus une LOA. Mais on ne sait pas toujours à quoi cela correspond.
Il s’agit pour le client de ne pas acheter son véhicule mais de louer pour une longue durée. Vous ne serez donc pas propriétaire de votre véhicule mais seulement locataire. Vous devrez au terme de la LOA restituer le véhicule ou lever l’option pour l’acheter à un prix préférentiel.
L’avantage de la LOA est que vous pouvez toujours conduire un véhicule neuf. En effet, vous pouvez faire un roulement tous les 4 à 5 ans pour changer votre véhicule. Pas la peine d’avoir un apport puisque votre concessionnaire récupère votre véhicule. La seule obligation est de lui rendre sans dommage. Cela vous évite de faire les contrôles techniques et de payer les réparations en cas de pannes. Ce type de contrat est souvent associé à un contrat d’entretien qui permet de faire les révisions annuellement chez votre concessionnaire sans aucun frais. Vous ne déboursez rien lors des révisions. Mais attention, vous devez payer un loyer mensuellement pour utiliser le véhicule.
En général, ces offres vous laissent cependant quelques frais à votre charge, comme le carburant évidemment, mais aussi les pneus que vous devez changer à vos frais.
La vidéo qui suit vous explique les avantages de la LOA :