Quelles sont les meilleures assurances pour les deux roues ?

pourquoi souscrire une assurance moto ?

Les assurances moto sont évidemment obligatoires dès lors qu’on possède un deux-roues. Votre assureur sollicitera de nombreuses informations avant de vous proposer une assurance mais aussi un justificatif de votre permis moto. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le choix des assurances. Comme pour les assurances voitures, il existe différentes offres d’assurances moto. Mais le choix est souvent cornélien surtout lors de la première souscription d’assurance.

Comment bien choisir son assurance moto ?

Votre assurance doit être adaptée à votre profil. Bien évidemment, si vous conduisez une mobylette ou une 125, le choix de l’assurance ne sera pas la même. D’ailleurs, votre assurance vous demandera avant de vous proposer un devis le type de cylindrée de votre bolide. Comme pour les assurances auto, seule la responsabilité civile est obligatoire. Aussi un motard qui souhaiterait limiter le coût de son assurance pourra souscrire exclusivement la responsabilité civile. Seuls les dommages causés au tiers pourront donc être remboursés.

Par contre, pour avoir des assurances tout confort, nous vous recommandons de souscrire une assurance tous risques avec en option l’assurance dommage corporel du chauffeur. On le sait les accidents de deux roues sont souvent beaucoup plus meurtriers et avec des dommages corporels beaucoup plus importants qu’un accident de voiture.

Il est important de vérifier le montant de l’indemnisation en cas de dommages corporels pour vérifier et comparer les offres sur le marché. Il existe des comparateurs d’assurance qui vous permettent d’obtenir les principaux renseignements dès lors que vous leur indiquez le type de moto et vos habitudes de conduites. Sachez qu’une assurance scooter sera toujours moins chère qu’une assurance moto 125 ou une assurance moto 50. La raison est simple, un scooter est souvent utilisé par une personne qui souhaite éviter les bouchons du matin ou se garer plus facilement proche de son travail. C’est donc un usage urbain contrairement aux amoureux de la moto qui peuvent prendre plus de risques en conduisant leur belle cylindrée.

  Cyclotourisme : découvrez la randonnée à vélo

Nous vous rappelons que pour pratiquer un sport extrême comme la moto-cross, il existe des assurances dédiées et adaptées à la pratique de ce sport.

comment choisir la meilleure assurance moto ?
N’oubliez pas qu’il est possible de souscrire une assurance pour tous les dommages à vos accessoires : casque, gants, veste de cuir.

Comment payer moins cher son assurance moto ?

L’assurance est un gros budget pour les motards et il est donc important de comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Mais attention de ne pas faire de fausses économies. Il est parfois préférable de payer mensuellement une cotisation d’assurance pour être bien remboursé en cas de vol ou d’accident. Sachez qu’il est possible de choisir une assurance au Km pour payer uniquement son assurance en fonction de ses besoins. C’est une bonne alternative pour ceux qui n’utilisent pas leur 125 tous les jours. Comme pour les assurances voitures, vous pouvez payer un forfait pour un certain nombre de Km parcourus annuellement ou vous pouvez choisir de payer aux kilomètres réellement parcourus. Dans ce cas, vous serez contraints d’installer un boitier pour vérification par votre assureur du nombre de Km parcourus. Ce type d’assurance est très profitable pour les conducteurs du dimanche et on peut réaliser jusqu’à 500 euros d’économie par an. Pour limiter le coût de votre assurance, vous pouvez aussi limiter les risques en garant votre moto ou sccoter dans un garage fermé. On le sait les cotisations sont moins importantes lorsque certaines précautions sont prises. Il en est de même si vous portez un gilet airbag pour amortir les chocs en cas d’accident. Ce sont des bonus que votre assureur peut vous offrir pour que vous puissiez exercer votre passion.

  Qu'est-ce que l'autopartage entre particuliers ?

La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour bien choisir votre assurance moto ou votre assurance scooter :