Qu’est-ce qu’un backrack pour son fourgon aménagé ?

Pourquoi acheter un backrack ?

La France compte de plus en plus de fourgons aménagés, vans ou camping car. Les Français ont besoin d’évasion mais avec un certain confort. Raison pour laquelle les fourgons aménagés ont le vent en poupe depuis une dizaine d’années et encore plus depuis le COVID. Les accessoires des fourgons s’améliorent d’année en année et en 2022, l’accessoire qui a le vent en poupe est le porte charge ou autrement appelé le backrack. Bien entendu, le porte charge n’est pas le seul accessoire, il se cumule avec d’autres belles créations pour le plus grands bonheurs des camping-caristes.

Pourquoi acheter un backrack ?

Un backrack est un porte charge qui se fixe à l’arrière du véhicule type fourgon ou camping car. Ce porte charge permet de mettre à l’arrière de votre véhicule des vélos y compris électriques de manière simple et sans se fatiguer. Mais ce système est modulable ce qui permet de positionner également une malle, un coffre, des skis, des planches ou même une roue de secours. Bref, on peut y mettre jusqu’à 80 Kg de charge supplémentaire. C’est donc un bon moyen de gagner de la place dans son fourgon mais d’avoir tout son nécessaire une fois arrivée à bon port. Bien évidemment, la conduite n’est pas altérée par l’installation du backrack mais en plus il est possible d’ouvrir les portes arrières de votre véhicule, y compris lorsque vos vélos sont déjà fixés.

Sachez que le backrack est évolutif est peut vous permettre de transporter une planche de surf (neige ou mer).

  Cyclotourisme : découvrez la randonnée à vélo

La vidéo qui suit vous présentera le backrack+ et tous les conseils adéquats :

Comment installer un backrack ?

L’installation du backrack est facile et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Contrairement à d’autres accessoires, ce porte charge qui dispose d’une rotule se fixe sur la charnière de votre porte arrière et non sur le châssis. Pour autant, vous serez contraint de percer pour visser votre porte charge à votre van aménagé.

Pour les moins bricoleurs, les professionnels pourront vous les installer en quelques heures seulement. Il suffit de prendre rendez-vous et vous disposerez de tout le nécessaire pour votre prochain voyage.

Bien entendu, le backrack a un coût mais il peut être plus ou moins important en fonction des accessoires que vous souhaitez. En effet, ce dispositif est évolutif et fonction de vos besoins. Il est possible d’acheter uniquement le support de charge ou d’y ajouter le support pour transporter les vélos, ou le support de roue de secours ou encore le coffre. Il faut donc compter de 500 à 2 000 euros pour le matériel en moyenne. Pour l’installation, tout dépend du coût de la main d’oeuvre.

Pourquoi investir dans un backrack ?
La vraie liberté est de pouvoir s’arrêter où on veut grâce aux accessoires de plus en plus nombreux et pratiques