Acheter ou louer un van aménagé : avantages et inconvénients

Le van aménagé permet de découvrir la Bretagne autrement.

La Bretagne est une région idéale pour programmer vos vacances en van aménagé et faire de ce dernier votre point de départ de nombreuses randonnées, qu’il s’agisse de votre propre fourgon ou d’une location de van aménagé. Votre van vous permettra de profiter de la nature sauvage et de découvrir des coins insolites de cette belle région. Que ce soit en famille ou entre ami, vous êtes sûr(e) de profiter de vos vacances.

Quels sont les avantages d’un van aménagé ?

Ce type de véhicule vous permet de conserver votre liberté en toutes circonstances.

En effet, même si le camping sauvage est interdit en France, il est toujours possible de trouver un bel endroit pour vous arrêter un, deux ou même trois jours. De nos jours, quasiment tous les campings de Bretagne et du reste de la France possèdent des zones aménagées pour camping-car et fourgons, et d’ailleurs on vous conseille vivement de préférer ce mode aux insipides aires spéciales qui ressemblent davantage à des parkings de supermarché. Sachez qu’il existe également des initiatives pour vous arrêter chez l’habitant, par exemple dans une ferme : plaisir des enfants garanti !

Grâce à la mobilité du fourgon aménagé, si votre lieu de villégiature ne vous convient pas, ce n’est pas un souci puisque vous pouvez décider de tout remballer et de partir en un clin d’œil. Cette souplesse, vous la trouverez seulement dans un van aménagé ou un camping car, car il est très simple de trouver un lieu pour y déposer ses bagages, contrairement à une réservation de vacances classiques ou à un hôtel.

La liberté et la souplesse sont des denrées rares de nos jours et il est donc important d’en profiter, surtout si vous êtes du genre à vouloir consacrer la majeure partie de vos vacances à plusieurs randonnées, dans des lieux différents. Si par exemple vous venez en Bretagne pour vos vacances, vous tenterez très certainement d’optimiser votre séjour et pour cela, il faut un moyen de locomotion particulier (bien qu’il soit aussi possible de partir avec le strict minimum et d’utiliser des transports en commun, ce qui a aussi son charme mais n’est pas toujours possible, notamment si l’on voyage en famille avec un ou plusieurs enfants).

Comment choisir son van ?

Le choix de votre van va dépendre du nombre de personnes à loger dans votre véhicule, mais aussi de vos besoins.

Pour les plus bricoleurs, il existe des tuto qui vous permettent de vous lancer dans la fabrication de votre propre van. L’aménagement n’est pas une mince affaire, mais la tâche n’est pas irréaliste. Il faut seulement du temps à y consacrer. Mais le plaisir est tellement immense qu’il ne faut pas hésiter si toutes les conditions sont réunies. Pas de mauvaise surprise sur les matériaux utilisés.

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs ou qui n’ont pas de temps à y consacrer, le meilleur conseil est de préférer – au moins au début – une location d’un van aménagé. Vous trouverez sans problème un concessionnaire proche de chez vous et vous pourrez tester sur plusieurs voyages des fourgons différents. Cela permet ainsi de faire son choix en connaissance de cause sans se laisser influencer par le vendeur.

Location Van Aménagé, ou Camping Car

Quelles sont les précautions à prendre avant de louer un fourgon aménagé ?

La location d’un van aménagé nécessite la souscription d’une assurance adaptée.

Sachez en effet que vous devrez déposer un dépôt de garantie avant de louer votre véhicule. Ce dépôt de garantie est souvent élevé et il est donc préférable de vous prévenir d’un accident, d’une panne ou encore d’un vol.

Les assurances pour les vans aménagés ou pour les camping sont spécifiques.

Vous pourrez assurer vos effets personnels ou même certains équipements comme un auvent, par exemple.

Il faut compter moins de 20 euros par mois pour une telle assurance.

C’est un bon moyen de s’assurer de bonnes vacances même lorsque vous rencontrez un coup du sort à l’étranger. Pensez à vérifier la prise en charge de la taxe douanière en cas de vol ou d’accident.

Quels sont les équipements indispensables de votre van aménagé ?

Nous vous conseillons 4 équipements indispensables pour que vos séjours à bord de votre véhicule soient un vrai plaisir.

  1. Tout d’abord, pensez à opter pour les rideaux occultants pour que vous puissiez dormir comme dans votre lit. Pas question d’être réveillé à la première lueur du soleil ! Les occultants ne sont pas toujours de série et il faut parfois les choisir en option.
  2. Par ailleurs, il est nécessaire de faire attention à l’autonomie de votre van aménagé. Investissez dans un chauffage solaire pour chauffer l’eau de votre douche.
  3. La contenance de votre frigo est également un point important . Vous êtes en vacances, il n’est pas envisageable de vous arrêter tous les jours au supermarché pour préparer votre repas. Ce n’est pas un problème insurmontable mais ce serait dommage.
  4. L’auvent est également un équipement de base pour profiter de manger à l’ombre à côté de votre van. Cela s’installe facilement alors n’hésitez pas à le faire vous même en vous aidant de tuto.

Louer un fourgon aménagé avec un auvent

Combien coûte un van aménagé ?

Le coût du van aménagé va dépendre bien évidemment du modèle, des marques et des options choisies, mais il faut compter dans les 45 000 euros en moyenne. Il est certain qu’un petit fourgon pour deux personnes revient bien moins cher à l’acquisition qu’un gros modèle pour une famille de quatre ou cinq personnes, mais il s’agit là d’un ordre d’idée.

Pour faire des économies sur l’acquisition d’un van neuf, nous pouvons vous conseiller d’aller consulter des professionnels qui construisent des vans de manière artisanale. Cela vous permettra de faire des économies sur les équipements qui ne vous sont pas utiles et de le construire à votre goût avec les matériaux de votre choix. L’artisan vous sollicitera pour faire un van aménagé selon votre mode de vie. La vidéo qui suit vous donne des conseils sur la réalisation de votre van artisanal.