Le retour des touristes internationaux booste la saison estivale
L’été 2023 marquera les esprits dans le secteur du tourisme français. En effet, après une année 2022 marquée par une reprise progressive du tourisme domestique et européen, la saison estivale 2023 se présente comme un excellent cru grâce notamment au retour des clientèles asiatiques et américaines. Selon les premiers résultats présentés fin août par Atout France, Olivia Grégoire (Ministre Déléguée au Tourisme) et ADN Tourisme, entre juillet et août 2023, la fréquentation globale a connu une hausse significative, permettant d’envisager un bilan estival à la hauteur des attentes voire légèrement supérieur à celui de l’été précédent.
- 67% des Français ont pris des vacances cet été, soit une augmentation de 3 points par rapport à l’année dernière.
- La fréquentation nationale en termes de nuitées est restée stable avec 306 millions d’unités entre le 1er juillet et le 20 août 2023.
- Les arrivées aériennes internationales de moyen et long-courrier ont bondi de 29% fin juillet, comparativement à l’an dernier.
Affluence plus homogène sur l’ensemble du territoire
Pour cette saison estivale 2023, les vacanciers nationaux et internationaux ont choisi des destinations légèrement différentes de celles des années précédentes. Si le littoral reste en tête des lieux privilégiés, les stations balnéaires enregistrent une légère baisse en juillet par rapport à l’été exceptionnel de 2022, au profit des destinations montagnardes et rurales qui connaissent un regain d’affluence. Les zones urbaines ne sont pas en reste puisque les hébergements locatifs affichent une très bonne performance, compensant ainsi la légère diminution du taux d’occupation des hôtels.
L’hôtellerie de plein air tire son épingle du jeu
Selon France Tourisme Observation, les établissements en plein air ont réalisé 79 millions de nuitées durant l’été 2023, soit une hausse très légère comparativement à la même période l’an dernier où le record était déjà battu. En termes de réservations, les carnets se remplissent davantage : les hôtels et surtout l’hôtellerie de plein air attendent un mois de septembre excellent.
Bien évidemment, et comme évoqué ci-dessus, c’est encore une fois le littoral français qui a attiré le plus de vacanciers, et notamment la côte atlantique. En Bretagne évidemment, de nombreux touristes ont cherché un peu d’air frais dans un contexte de canicule particulièrement marqué cette année. Un peu plus au sud, ce sont les établissements et notamment les hôtels à Bordeaux au meilleur prix qui ont tiré leur épingle du jeu.
Une arrière-saison prometteuse
Divers facteurs et événements devraient permettre à la saison de s’étirer jusqu’aux vacances de la Toussaint :
- la reprise du tourisme d’affaires pour les zones urbaines ;
- des conditions météorologiques agréables incitant les personnes non contraintes par la rentrée à voyager ;
- l’organisation en France de la Coupe du Monde de Rugby, qui devrait attirer 600 000 voyageurs internationaux.
Atout France estime ainsi que l’année 2023 pourrait voir le nombre d’arrivées internationales osciller entre 78 et 82 millions (contre 90 millions en 2019), avec des recettes touristiques évaluées entre 64 et 67 milliards d’euros.
Les clientèles asiatiques et américaines font leur grand retour
Parmi les signaux encourageants pour cette fin d’été, on note le retour en force de plusieurs nationalités :
- les réservations aériennes de touristes chinois sont en hausse depuis le début de l’été, même si elles restent inférieures à celles de 2019 ;
- le regain d’intérêt des Japonais pour la destination France se confirme ;
- les Etats-Unis devraient retrouver leurs niveaux de fréquentation d’avant-crise, tandis que le Canada pourrait les dépasser.
En conclusion, après des années marquées par les difficultés liées à la pandémie, l’été 2023 constitue un tournant positif pour le secteur touristique français, qui voit progressivement revenir ses clientes et clients du monde entier. La saison estivale a donc été placée sous le signe du renouveau et offre de belles perspectives pour l’avenir.