Octobre Rose : la lutte contre le cancer du sein bat son plein

Quelles sont les actions possibles pour octobre rose ?

Octobre arrive et il est temps de vous mobiliser pour la lutte du cancer du sein. En octobre, il est possible de se mobiliser pour être solidaire avec les femmes atteintes d’un cancer du sein. A la vérité, il est important de rappeler que 5% des cancers du sein concernent des hommes. Il ne s’agit donc pas d’une lutte des femmes pour les femmes. C’est bien l’affaire de tous !

Quelles sont les actions possibles en octobre ?

Les actions se multiplient en France en Octobre en signe de solidarité. Les entreprises se mobilisent au côté des femmes et des hommes qui se battent au quotidien. Le service communication des grandes entreprises proposent des courses solidaires. On peut notamment donner comme exemple la course ODYSSEA qui va se dérouler à Cannes le 23 octobre prochain. Chaque participant participe financièrement à la course puis les fonds sont reversés pour la lutte contre le cancer et notamment à l’association du ruban rose.

Mais on peut également citer les applications mobiles qui allient le nombre de pas parcourus pendant tous le mois d’octobre. Chaque pas parcouru permet de récolter de l’argent qui sera reversé aux associations de lutte contre le cancer. Ces courses peuvent se réaliser en courant mais aussi en marchant pour ceux qui ne peuvent pas courir. Ce sont souvent des moments familiaux et festifs. C’est donc chacun son rythme pour afficher sa volonté d’être solidaire tout en partageant de bons moments en famille ou entre amis. Outre les marches solidaires, les entreprises se mobilisent en créant des ateliers d’autopalpation afin de faire de la prévention auprès des femmes. On le sait désormais, un cancer dépisté à temps est beaucoup mieux soigné voir guéri en quelques mois seulement. Le diagnostic est essentiel d’où la nécessité de faire une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans.

Que manger au camping ou en randonnée ?

Octobre rose, c’est aussi la vente de tablette de chocolat en forme de sein ou des rubans roses. Tous ces fonds sont utilisés par les associations de lutte contre le cancer.

Toutes les actions sont honorables alors n’hésitez pas à vous mobiliser.

A quoi sert la récolte des fonds pour octobre rose ?

Les fonds récoltés pendant le mois d’octobre grâce à toutes les manifestations nationales permettent d’aider à la recherche sur les causes du cancer des seins, la prévention mais aussi la guérison du cancer du sein. Mais c’est aussi venir en aide aux personnes atteintes par le cancer du sein afin d’améliorer leur quotidien. Ce sont des projets très nombreux mais qui coutent très cher d’où la nécessité de mobiliser l’ensemble de la population.

Quelles sont les informations importantes à savoir sur le cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et il s’agit de la première cause de décès des femmes en France. Mais il est important de rappeler que le cancer du sein est également présent chez les hommes. Ce sont souvent des hommes âgés de plus de 60 ans. Le dépistage est donc également important chez les hommes puisqu’ils ne sont pas épargnés. La prévention est primordiale à compter de 50 ans puisque près de 80% des cancers se déclarent à compter de cet âge. Le nombre de mort est d’environ 12 000 femmes chaque année et l’âge moyen des décès est de 74 ans pour cette cause.

La petite vidéo qui suit vous donnera quelques conseils pour réaliser de l’autopalpation mammaire  :

Les nouvelles obligations en matière d'énergies renouvelables du plan 2022 - 2023