Quelle gamme de PC portable ASUS choisir ?

gamme pc portable asus

Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, le PC portable s’est depuis longtemps imposé au sein des foyers au détriment des ordinateurs classiques à base de tour, bien que ces derniers possèdent encore de nombreux avantages pour les gamers notamment, grâce à une puissance incomparable et la possibilité d’avoir des écrans de très grande taille, notamment.

Bien que plus onéreux à l’achat en général que leurs homologues fixes, les PC portables possèdent de nombreux avantages et ont fait l’objet de nombreux progrès ces dernières années : plus légers; plus fins, plus puissants, ils peuvent désormais remplir tous les usages – à condition de savoir quel modèle choisir pour son activité.

Parmi les constructeurs de PC portables, ASUS est la marque qui a connu l’une des plus fortes progressions ces dernières années, grâce peut-être à la création de gammes d’ordinateurs portables peu nombreuses et efficaces. En effet, ASUS ne possède que quatre grandes gammes de PC portables, que nous allons vous décrire en détail : ProArt Studiobook, Zenbook, Vivobook, et Chromebook.

Nous avons eu la chance d’en avoir un certain nombre passer entre nos mains, alors c’est parti pour une vue d’ensemble simple et impartiale, mais que l’on espère intéressante.

La gamme Asus ProArt Studiobook, pour les artistes

Il s’agit là de la gamme de PC portable la plus spécialisée d’Asus, puisque destinée aux personnes ayant de forts besoins professionnels dans le domaine des arts graphiques. Les ProArt StudioBook sont en effet équipés, selon les modèles, d’une carte graphique Nvidia RTX, Quadro ou Quadro RTX et d’un écran NanoEdge à bords fins. Ce sont des ultraportables puissants

A qui est destinée la gamme ProArt StudioBook ? Comme on l’a dit, plutôt aux métiers graphiques et notamment :

  • Design 2D/3D : cette gamme est idéale pour les designers à la recherche d’un ordinateur portable à la fois élégant et capable d’exécuter les logiciels CAD et 3D de façon parfaitement fluide.
  • Architecture : le StudioBook est compatible avec les technologies de modélisation des données du bâtiment (BIM). Un CPU puissant et une carte graphique professionnelle sont les meilleurs atouts pour concevoir des plans et des façonner des paysages urbains.
  • Montage et animation : grâce à la carte graphique Quadro, les créateurs de contenu vidéo sont aux anges. Evidemment, si nécessaire, ce PC peut être couplé à un écran externe.
  • Programmation : qu’il s’agisse de programmation 2D ou 3D, la puissance du processeur Intel Core ou Xeon et la capacité de 64 Go de mémoire font du StudioBook un monstre de puissance pour un usage graphique professionnel.

pc portable studiobook

Notre avis : la carte graphique RTX boostée aux hormones ou la Quadro font des StudioBook des PC portables réservés à un usage professionnel. En effet, la gamme RTX pourra convenir aux gamers mais ces derniers préfèreront sans doute s’orienter vers des gammes développées spécialement pour eux. Les métiers des arts graphiques en revanche, sont la cible évidente de cette gamme, qui ne possède quasiment aucun équivalent sur ce segment. Toutefois, dans ce domaine, cet excellent PC portable devra à notre avis être obligatoirement accompagné d’un écran externe de grande taille et calibré de façon précise – et ce bien qu’il existe des versions 17 pouces, ce qui sera peut-être peu pour certains. Un écran Eizo ou Benq complètera bien l’ensemble.

La gamme Asus Zenbook

Les PC portables Asus Zenbook forment une gamme très polyvalente et composée d’ordinateurs très variés. Orientée grand public, cette gamme propose des ordinateurs pouvant satisfaire à peu près tous les usages. La gamme Zenbook est composée des « sous gammes » suivantes :

le Zenbook « tout court » constitue la gamme de base de la marque, on y retrouve une série de PC portables légers, parfaits pour un usage nomade essentiellement bureautique. On n’y trouve que des écrans d’une diagonale de 13 ou 14 pouces, ce qui peut sembler faible, mais en contrepartie ces ordinateurs sont dotés de toute la puissance nécessaire et certains sont même probablement « trop » puissants pour un usage bureautique, on les réservera à un usage spécifique nécessitant un processeur ultrapuissant et une capacité en RAM « overkill ». Une gamme qui ne paie pas de mine mais qu’il ne faut pas sous-estimer, bien qu’on considère qu’il s’agisse de l’entrée de gamme Asus.

le Zenbook S est la gamme plus luxueuse chez Asus, par rapport à la précédente. On y retrouve des composants un peu plus performants, à base de processeurs Intel i7 ou Ryzen 7. On réservera toutefois cette gamme davantage à un usage bureautique de pointe puisque tous les principaux composants sont d’excellente factures à l’exception de la carte graphique.

le Zenbook Pro, un portable ultrafin et très léger, alliant toutes les technologies nécessaires à un usage professionnel courant et nomade. Le modèle Pro Flip Oled permet même de retourner l’écran et transformer le PC en tablette Windows dotée d’un écran 15,6 pouces, ce qui en fait un outil très intéressant pour les entreprises disposant d’une force de vente. Ce PC peut ainsi devenir une vitrine technologique pour mettre en avant son entreprise.

le Zenbook Flip constitue une gamme un peu à part, car permettant de transformer son portable en tablette : écran tactile et performances haut de gamme sont au rendez-vous. Pour avoir utilisé divers modèles de cette gamme, nous pouvons certifier qu’il s’agit d’un équipement d’excellente facture, doté d’un châssis stylé et de performances très intéressantes.

le Zenbook Duo est un PC hors normes : c’est en effet le premier portable OLED 14,5″ 2,8K (2880 x 1800) 120 Hz au monde doté d’un écran tactile. Ce PC portable est sans commune mesure, car il possède … un second écran intégré ! Pour ne rien gâcher, le Zenbook Duo est équipé dans la plupart des versions de technologies à la pointe, tant en termes de processeur que de mémoire RAM ou de SSD. Un « must have » pour les geeks et les amateurs de technologie en général. De prime abord déroutant car inhabituel, le Duo s’avère finalement un PC original et inoubliable.

le Zenbook Fold quant à lui est un ordinateur assez impressionnant réservé aux bourses les plus remplies : il est en effet doté d’un impressionnant écran tactile OLED pliable (FOLED) de 17,3 pouces qui se replie en un éclair afin d’atteindre une taille réduire de 12,5 pouces – plus petit qu’une feuille de papier ! Vous en voulez plus ? Ecran NanoEdge Dolby Vision 2,5K à bords fins certifié PANTONE® et TÜV Rheinland pour ses faibles émissions de lumière bleue. Le CPU n’est pas en reste, la capacité mémoire et SSD non plus : c’est une véritable machine de guerre technologique, certes réservée aux geeks milliardaires ;). Sans conteste le modèle le plus étrange et le plus impressionnant de la marque.

Notre avis : une gamme extrêmement polyvalente où chacun trouvera chaussure à son pied. Les modèles les plus incroyables restent le Duo et le Fold, tout simplement hallucinants à l’usage, tellement leur technologie est inhabituelle : en clair, le rêve de tout geek ^^.

La gamme Asus Vivobook

Autre gamme phare de la marque Asus, le Vivobook existe en trois versions : le Vivobook « tout court », le Vivobook S et le Vivobook Flip.

Soit respectivement : l’entrée de gamme, le milieu de gamme, et la gamme « transformation en tablette tactile ».

L’avantage de cette gamme est son extrême polyvalence : elle propose en effet plus d’une vingtaine de modèles différents selon les besoins de chacun. On apprécie particulièrement cette richesse, cette profusion de modèles, dont tous partage cependant un châssis unique relativement classique. Une fois ceci dit, vous avez le choix en termes de puissance du CPU, de RAM, de capacité de stockage avec un SSD dépassant le téra-octet, voire même une NanoEdge OLED 2,8K 120 Hz pour certains modèles.

Là encore, Asus propose une gamme étendue, allant jusqu’à des modèles haut de gamme, là où on n’y attendait pas.

asus vivobook

La gamme Asus Chromebook

Dernière gamme Asus analysée dans notre dossier, le Chromebook est peut-être aussi la plus « exotique ».

Contrairement aux autres ordinateurs qui repose sur le système d’exploitation Windows, le Chromebook repose sur Chrome OS de … Google !

L’écosystème Google est donc fortement présent, et le PC est également bien moins onéreux, certains modèles trouvant sous les 300 euros (avec évidemment, pour ce prix, un processeur d’entrée de gamme Celeron et une capacité de mémoire de 8 Go « seulement »).

La gamme propose également des PC plus puissants, à base de processeur Intel Core i7 et dotés de 16 Go de ram minimum.

Leur seul défaut, commun à tous les modèles, est la faiblesse de leur carte graphique – on réservera donc leur usage à des choses simples et non pas du gaming pur et dur : même si beaucoup de jeux peuvent tourner dessus, les plus récents ne fonctionneront pas ou très mal, sans compter que les jeux PC ne sont en général pas compatibles avec ChromeOS.

A noter que ce modèle existe aussi en version Flip, permettant de disposer d’une tablette tactile très performante à un prix défiant toute concurrence.

Notre avis : si l’on a bien conscience des faiblesses techniques inhérentes au chromebook et au fait qu’il ne s’agit pas de Windows mais de ChromeOS, alors ces ordinateurs constituent un excellent choix en raison de leur polyvalence (hors gaming et usage professionnel intensif) et de leur prix incroyablement bas pour un ordinateur portable.

chromebook asus : une bonne idée ?

Conclusion

Nous espérons que ce dossier Asus vous aura permis de comprendre un peu mieux comment la gamme est articulée, et quel modèle pourrait mieux vous convenir.

Si ce dossier vous a intéressé, sachez que nous prévoyons de publier de plus en plus de dossiers complets sur certaines marques et / ou certains modèles, suite aux nombreuses demandes que nous avons reçu pour détailler les aspects techniques de certains modèles en particulier, notamment :

  • ordinateur portable Acer 17 pouces : une demande de la part de Fabien, qui souhaite acheter un PC doté d’un grand écran mais qui se pose des question sur la marque ACER, qui selon lui a mauvaise réputation (spoiler : ce qui pouvait être vrai il y quelques années n’est plus du tout vrai maintenant, Acer faisant figure des marques les plus fiables selon les retours de certains services après vente spécialisés)
  • pc portable Dell 15 pouces : la marque DELL possède une image de marque fortement associé au secteur professionnel. Comment résiste-t-elle face à ses nouveaux concurrents ? C’est ce que nous verrons
  • pc portable Lenovo 14 pouces : Julien nous demande ce que nous pensons de Lenovo, une entreprise chinoise que certains n’aiment pas, mais force est de constater que contrairement aux rumeurs la marque Lenovo est plutôt bien placée si on regarde la fiabilité des équipements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter 😉