Quel matériel de randonnée pour l’été ?

Que ce soit en été ou en hiver, la randonnée est une vraie activité sportive. Elle nécessite donc de se préparer pour éviter de se faire mal ou de manquer d’un équipement en pleine montage ou au milieu de nulle part. La randonnée en été nécessite d’un équipement spécifique d’autant plus que les étés sont de plus en plus chauds, y compris en Bretagne.

Comment s’habiller en été pour la rando ?

On ne s’habille pas de la même façon en été qu’en hiver. Aussi, il est préférable d’avoir une garde-robe pour chaque saison ou d’avoir un matériel qui s’adapte à la saison. On pense à des pantalons de randonnée qui peuvent se transformer en short grâce à une glissière. En deux secondes, votre pantalon se transforme en short et inversement en cas de changement de temps. Les randonneurs le savent, le temps en montagne change très vite et il est donc très appréciable d’avoir un équipement qui permet de se protéger ou de réchauffer très rapidement.

Les matières à privilégier sont aussi très importantes. Votre pantalon de randonnée devra être d’une matière légère, respirante mais imperméable. Ce sont les caractéristiques essentielles pour passer un bon moment de randonnée.

Enfin, même si lorsque vous partez la température est élevée, il est impératif de prévoir une veste chaude et imperméable et respirante pour face passer l’humidité de votre corps. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une polaire. Vous pouvez choisir une veste imperméable avec une matière polyester. Un coupe-vent est idéal.

GPS pour randonnée, quels critères privilégier pour bien s’équiper ?

N’oubliez pas la règle des trois couches en randonnée. Avec trois couches de vêtement, vous pourrez enlever ou vous rhabiller en fonction de la météo du jour. Cela permet d’avoir ni chaud ni froid pendant toute la journée.

Ces conseils sont les mêmes lorsque vous partez en voyage dans des pays dont les conditions sont assez rudes comme par exemple l’Islande. Cela évite d’avoir des valises ou un sac à dos trop lourds.

Quels sont les matériels à prendre dans son sac à dos de randonnée en été ?

Le sac à dos ne doit pas être trop lourd pour pouvoir être porté sans douleur. Aussi, il est essentiel de prendre seulement les équipements indispensables. Evidemment, on pense à l’hydratation.

Comment choisir sa gourde de randonnée ?

La gourde doit être en inox pour deux raisons essentielles. L’inox est léger, il conserve la température idéale pendant des heures et le dernier atout est qu’il ne conserve pas le goût des boissons précédentes.

La taille de la gourde a également son importance. Une gourde en aluminium de 2 litres est une bonne quantité pour l’été. L’hydratation est le nerf de la guerre alors n’hésitez pas à boire un coup dès que possible. L’hydratation passe également par les pores de la peau. Aussi, mouillez vous les bras, les pieds et le visage dès que vous passez près d’une fontaine, d’une rivière ou d’un lac. La température de votre corps sera ainsi stable et vous serez moins fatigué en fin de journée.

Attention, il existe des signes d’alertes. Des maux de tête sont souvent les premiers signes de déshydratation. N’attendez pas les signes de votre corps pour boire au moins deux litres par jour.

A la découverte de la randonnée à vélo : le cyclotourisme
Quels sont les équipements de rando pour l'été
Une gourde en aluminium conserve la température de votre eau

Les équipements de protection pour la randonnée estivale

La crème solaire est également indispensable pour se protéger du soleil tout au long de la journée. Nous conseillons un indice 50 pour les peaux claires ou si vous souhaitez randonner en montagne. L’intensité du soleil est beaucoup plus importante en montage et cela permet d’éviter des coups de soleil qui peuvent gâcher votre journée.

Les lunettes de soleil peuvent également être placées dans votre sac à dos. La luminosité est également intense lorsqu’on passe des jours en randonnée. C’est donc un équipement de protection important. Pour la montage ou la mer, la protection 4 permet d’avoir une protection très importante mais vos lunettes ne pourront alors pas être utilisées lorsque vous conduisez.

Un chapeau, une casquette, un béret ou tout autre couvre-chef doivent être placés dans votre sac à dos. Les randonneuses sont assez sensibles à la protection de leur tête du soleil. Par contre, les randonneurs sont assez peu nombreux à porter un chapeau pour se protéger. Il existe aujourd’hui des bérets pour homme qui tentent de populariser ce couvre chef en toute occasion. Pourquoi ne pas se laisser tenter lors d’une randonnée. Les matières en coton sont idéales pour la transpiration du front.

Lorsque vous aurez placé l’ensemble des ces équipements dans votre sac à dos de randonnée, vous serez paré pour une bonne randonnée sous le soleil éclatant de l’été.

femme avec des lunettes de soleil