Randonnée : quels vêtements faut-il porter ?

Randonner, profiter de la nature et des grands espaces… Vous en rêvez et votre prochain objectif est le GR34, le sentier des douaniers ? On ne peut que vous encourager. Mais avant de partir, n’oubliez pas de bien vous équiper. Pour vous aider dans vos préparatifs, on fait un point sur les vêtements à porter.

Les trois couches indispensables pour randonner

La première règle à connaître lorsqu’on part en randonnée est celle des trois couches. Elles vous permettront d’affronter la plupart des conditions climatiques et sont les suivantes :

  • La couche de base. Pour être efficace, elle doit être au contact direct avec la peau et faites en matière synthétique. Vous évacuerez ainsi plus facilement la transpiration, tout en séchant rapidement. En hiver, il est conseillé d’opter pour le mérinos. Cette matière vous apportera de la chaleur supplémentaire. Évitez par ailleurs le coton, qui a tendance à absorber l’humidité et à favoriser l’inconfort.
  • La couche isolante. Cette couche intermédiaire permet de retenir la chaleur du corps et d’éviter qu’un randonneur n’ait froid. À l’exemple des polaires Millet, la matière devra aussi évacuer l’humidité. Même mouillées, elles vous isoleront du froid. Le duvet est aussi une option puisqu’il apporte plus de chaleur que les fibres synthétiques. Son seul inconvénient reste qu’il sèche moins vite.
  • La couche de protection. Dernière composant des trois couches, elle permet de se protéger des aléas climatiques. Elle doit donc être à la fois coupe-vent et imperméable tout en étant respirante.

Un système de couches modulable

Évidemment, le système des trois couches est à adapter en fonction de la saison durant laquelle vous partez en randonnée. En été, une couche de base peut amplement suffire, même s’il est plus que conseillé de glisser dans votre sac à dos de quoi vous couvrir. N’oubliez pas non plus que le temps peut rapidement changer, que vous soyez sur un sentier de grande randonnée en Bretagne ou dans les Alpes.

  Partez à l'aventure en randonnée équestre

Quels vêtements pour la partie basse du corps ?

Penser aux trois couches du haut oui, mais il ne faut pas pour autant oublier le bas. Selon la saison et la météo, optez pour un short ou un pantalon respirant et pouvant évacuer la transpiration. Il devra aussi être déperlant. Privilégiez les tissus souples afin de ne pas être gêné dans la marche et pour ne pas souffrir d’irritation. L’astuce peut être d’investir dans un pantalon où que vous pourrez raccourcir ou rallonger tout au long de la journée. Enfin, n’oubliez pas de choisir des chaussettes de qualité et renforcées, qui vous éviteront de nombreuses ampoules.