Quels sont les bons plans à saisir lors d’une randonnée en Bretagne ?

La Bretagne est une région riche en paysages et en diversité culturelle. Il est donc possible de passer un agréable séjour tout en s’assurant un dépaysement total à moindre coût.

Le nord de la Bretagne est sauvage est vous pourrez profiter de la nature à l’état sauvage.

Autour de Perros-Guirec, la côte est bordée de superbes rochers de granit rose dont la couleur varie en fonction du temps.

Une halte à l’île de Brehat vous permettra de découvrir une flore exceptionnelle grâce à un micro-climat.

Bien entendu, la point du Raz est incontournable par tous type de temps. Vous pourrez profiter d’un site magnifique battu par les vents et les vagues.

Dans le sud de la Bretagne, la nature sera moins rude et le farniente sera possible sur la plage. Les marais salants sont un site protégé exceptionnel qui permet de découvrir tous les secrets de la fabrication du sel. Même les enfants profitent de la visite grâce à des étapes ludiques et hautes en couleur.

Les côtes bretonnes abritent de nombreux ports de pêche. Le retour des petits chalutiers et le déchargement des caisses de poissons est un vrai spectacle pour les adultes et les enfants. N’oubliez pas de visiter les calvaires qui font partie intégrantes du paysage breton. Ce sont des monuments très anciens qui représentent une scène religieuse autour du christ en croix. Si vous avez l’occasion, essayez d’assister aux pardons. Ce sont des fêtes religieuses très nombreuses en Bretagne. Les manifestations folkloriques vous permettront de mieux comprendre cette terres et ses habitants. En août, arrêtez-vous au festival interceltique de Lorient où vous pourrez découvrir des sons de la cornemuse.

Pour les familles, on leur conseille de faire une escale à Carnac pour découvrir les alignements de Menhirs préhistoriques sur plusieurs kilomètres. Cela sera étonnant et c’est un bon moyen d’intéresser les enfants à l’histoire d’une façon ludique. Cependant, il est difficile de s’y garer et il est donc conseillé de privilégier les visites le matin ou en fin de soirée.

Cette région Française est un pays de légendes. En forêt de Brocéliande, on découvre l’histoire de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane. Au château de Comper, vous pourrez re découvrir la légende du roi Arthur.

Une étape gourmande en Bretagne

Toutes ces idées de voyages sont totalement gratuites ou très peu onéreuses. Cela permet de visiter cette région sans vous ruiner. Bien évidemment, vous devrez faire des étapes pour manger des galettes, des crêpes et boire du cidre. Quel plaisir de manger un plateau de fruits de mer bien garni ! La Bretagne est une région de gourmands. On y mange du far, des crêpes, des galettes et le Kouign-amann (gâteau au beurre et au sucre).

En fonction de vos envies, vous pourrez choisir des hébergements qui vous correspondent. Les hôtels sont nombreux dans toutes les grandes villes (Brest, Rennes ou encore Vannes) et vous pourrez profiter pour vous arrêtez à des crêperies pour manger quelques galettes. Pour ceux en recherche d’harmonie avec la nature, il est conseillé de vous orienter vers un hébergement en plein air.

Comment choisir son camping ?

Cela dépend de vos besoins et de la composition de votre foyer. Pour les familles, il est préférable de choisir des camping 4 ou 5 étoiles pour avoir tout ce que les parents attendent pour leurs enfants : complexe aquatique, jeux pour enfants mais aussi les clubs enfants et adolescents pour profiter de ses vacances en toute quiétude. Ce genre de camping offre toutes sortes d’hébergements : mobile home, chalets ou même des hébergements atypiques comme des cabanes dans les arbres pour vivre comme robinson Crusoé pour quelques jours.

Pour des vacances entre amis, vous pourrez opter pour des campings plus modestes afin de réduire le coût de votre hébergement. Bien entendu, le plus économique sera de planter votre tente mais vous pourrez opter pour un mobile home sans sanitaire qui vous offrira un minimum de confort au retour de vos randonnées.

Quelles sont les activités offertes dans un camping ?

Dans un camping, vous pouvez profiter des piscines, des toboggans et des jeux d’eau dans l’enceinte même du camping.

Pas la peine de prendre la voiture, tout est sur place pour passer des vacances sereines.

L’emplacement du camping est important et cela dépend de vos préoccupations. Certains campings ont les pieds dans l’eau pour profiter de l’océan.

La cité de la voile Eric Tabarly à Lorient explique tout ce qu’il faut savoir sur la voile et les voiliers. Vous pourrez vous essayer à la voile grâce aux écoles de voile.

Le vélo est également un bon moyen de se déplacer surtout dans certains îles bretonnes où la voiture est interdite (Ile de Batz). En Bretagne, les pistes cyclables sont très nombreuses et mêmes les plus petits pourront s’exercer à cette nouvelle activité en toute sécurité. La seule difficulté sera les faux plats qui vous obligera à développer vos quadriceps !

%d blogueurs aiment cette page :