Comment choisir son gilet airbag ?

Comment bien choisir son gilet airbag pour moto ?

La sécurité en moto est une vraie préoccupation pour les motards. Il est important de ne rien laisser à la légère compte tenu des conséquences que cela peut avoir. Outre le casque, le pantalon adapté et la veste en cuir, il est intéressant de s’acheter un gilet airbag pour sa moto. Ce gilet airbag pour moto est recommandé par la sécurité routière. c’est donc un accessoire qui devient indispensable pour faire de la moto en toute sécurité.

Qu’est ce qu’un gilet airbag pour moto ?

Ce gilet est du même acabit que le gilet airbag pour équitation. Il s’agit donc d’une veste ou d’un blouson pour motard mais équipé d’un coussin gonflable. L’airbag fonctionne comme pour les airbag pour les voitures. Le coussin gonflable se gonfle en cas de choc brutal, c’est-à-dire en cas d’accident.

A quoi sert un gilet airbag pour moto ?

Ce gilet permet de se protéger en cas de chute.

Les coussins sont placés tout le long de la colonne vertébrale, c’est-à-dire cervicale, dorsale et lombaire mais aussi sur la cage thoracique.

C’est un accessoire qui a été conçu par les scientifiques au regard des accidents et des conséquences des chocs en moto. Il est donc très efficace pour se protéger.

Les accidents de moto sont souvent meurtriers ou très violents, raison pour laquelle il est primordial de renforcer sa protection.

Quels sont les moyens de se protéger en moto ?
Les accidents graves de moto peuvent engendrer de lourdes séquelles

Quels sont les différents gilets airbag pour moto ?

Les gilets fonctionnent par différents mécanismes. Il peut s’agir d’un modèle de gilet attaché à la moto grâce à un fil. Le mécanisme est simple, en cas chute l’airbag se gonfle dès que la ligne de vie se tire brutalement. C’est un mécanisme très efficace et le coût de ce gilet est beaucoup moins important que les autres mécanismes existants. C’est donc un premier investissement pour un montant d’environ 400 euros en moyenne.

  Acheter ou louer un van aménagé : avantages et inconvénients

Mais il est possible de trouver d’autres type de gilets comme un mécanisme radiocommandé. Pour ce type de gilet, il est nécessaire que votre gilet soit équipé d’un capteur relié de manière radiocommandée avec votre moto. C’est donc en cas de situation anormale que des ondes vont déclencher le gonflage de votre gilet. Il est donc nécessaire de prévoir l’installation de capteurs sur sa moto. le plus souvent, il se place sur la fourche de la moto et un autre sur la selle.

Quels sont les avantages d’un gilet airbag pour moto ?

La sécurité du motard

Evidemment, le principal avantage est que le motard est en sécurité renforcée avec ce type d’accessoire. Le dos et le thorax sont mieux protégés en cas d’accident.

Réduction sur votre assurance

Il existe des assurances qui prévoient des réductions pour les motards qui font l’investissement sur ce type de matériel. En effet, cela prouve que le motard est prudent et diligent. C’est ainsi que des assurances spécialisées pour les motards prévoient des réductions pouvant aller jusqu’à 25%.

Gilet airbag réutilisable

L’avantage de ce type de matériel est qu’il est reconditionnable. C’est ainsi qu’après un choc, vous pouvez réutiliser votre gilet en utilisant du gaz spécifique. Les e-cartouches sont faciles d’utilisation même pour les novices.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre gilet airbag ?

Avant de choisir un gilet ou un blouson airbag, il est intéressant de vérifier les caractéristiques pour prendre l’accessoire le plus efficace.

Tout d’abord, votre blouson ou gilet airbag doit être à votre taille c’est à dire qu’il doit être ajusté à votre buste. Il est important qu’il ne soit pas trop petit ce qui vous empêcherait de le fermer ou trop large ce qui réduirait l’efficacité.

  Cyclotourisme : découvrez la randonnée à vélo

Par ailleurs, le temps de détection est essentiel. Plus le temps de détection de l’accident est faible, plus vous serez protégé – certes le prix sera un peu plus élevé.

Enfin, il est important de vérifier la qualité du tissu afin qu’il résiste aux différents gonflages. Même si le but est que vous l’utilisiez le moins possible, il est important que la résistance au choc soit au rendez vous. A défaut, vous devrez changer la veste airbag plus souvent.

Dans la vidéo qui suit, vous pourrez suivre quelques conseils pour choisir le meilleur gilet airbag moto du marché.