Randonnée sportive et sports extrêmes : quelle assurance ?

La randonnée n’est pas toujours une simple balade en pleine nature. Il s’agit d’un sport qui peut s’avérer dangereux en fonction du niveau de la randonnée, le randonneur peut prendre des risques et il est alors nécessaire de souscrire une assurance avant le départ. Comme pour tous les sports, il est important de savoir se protéger en souscrivant une assurance adaptée à ses besoins.

Pourquoi souscrire une assurance pour la randonnée ?

Pratiquer un sport quel qu’il soit peut engendrer des risques. Raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire une assurance. Il existe des assurances pour tous les sports y compris les sports mécaniques et extrêmes qui peuvent s’avérer encore plus dangereux que la pratique de la randonnée.

Pour la randonnée, l’assurance recouvre en général tous les sports de plein air comme le trail, l’escalade, raid nature ou même la pêche sportive.

Il est important de vérifier que votre assurance responsabilité civile vous couvre pour la pratique d’un sport. Cela est rarement le cas et il est préférable de souscrire une assurance adaptée à votre sport pour être mieux couvert.

pourquoi souscrire une assurance sportive
Prévenir un accident, c’est aussi souscrire une assurance.

Quelles sont les garanties de l’assurance sportive ?

Bien entendu, il existe des formules plus ou moins étendues en fonction de la cotisation mensuelle.

Les garanties les plus usuelles recouvrent, le remboursement des frais suite à une interruption d’un séjour (remboursement de l’hôtel par exemple), l’assistance rapatriement où on peut trouver le rapatriement à son domicile mais aussi l’hébergement d’un accompagnateur en cas d’hospitalisation. Et enfin, certaines assurances prévoient un montant forfaitaire en cas d’accident engendrant une invalidité permanente ou même le décès. Ce genre d’assurance permet de protéger sa famille en cas d’accident.

  L'équipement de base pour le bivouac

C’est un petit pactole qui permet de voir venir. Bien entendu, les autres assurances du randonneur pourront également intervenir comme l’assurance emprunteur, par exemple. Celle-ci interviendra pour rembourser les prêts en cours permettant ainsi au conjoint de ne pas supporter avec un seul salaire l’intégralité des échéances mensuelles du crédit.

Comment souscrire une assurance sportive ?

Pour souscrire une telle assurance, rien n’est plus simple. Tout d’abord, il est possible d’utiliser les simulateurs afin de trouver l’offre qui correspond le mieux à ses besoins. En quelques clics, on choisit son sport, ses garanties essentielles et une offre répondant à vos besoins vous est proposés.

Pour obtenir le contrat, plusieurs choix s’offrent à vous. Une souscription en ligne avec une signature électronique soit une souscription auprès de votre assureur habituel à la condition qu’il propose une telle assurance. En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif de la place.

Combien coûte une assurance pour la randonnée ?

Une assurance pour la pratique d’un sport n’est pas onéreuse et pour moins de 10 euros vous pourrez être garanti.

Sachez qu’il existe des assurances à la journée ou à l’année en fonction de votre pratique. En tout état de cause, n’oubliez pas de souscrire votre assurance avant votre départ et de la renouveler annuellement pour être bien couvert en cas de pépin.

Pourquoi souscrire une assurance randonnée
Pour faire face au imprévus, l’assurance permet de voir venir