Peut-on randonner avec son chien ?

Lorsqu’on pense randonnée, on imagine difficilement associer l’exercice avec un animal, si l’on excepte les nombreux parcours qui proposent l’utilisation d’un âne ou d’un lama, voire un cheval avec les randonnées équestres, qui ont le vent en poupe. Mais peut-on randonner avec … son chien ? Réponse ici.

Autant éviter de tourner autour du pot : oui, il est possible de partir en randonnée avec le meilleur animal de l’homme, mais pas n’importe comment, pas n’importe où, et pas n’importe quand.

En effet, en plus de votre propre organisation, qui sera plus ou moins complexe en fonction de la difficulté du parcours et de sa durée, l’arrivée d’un chien dans l’équation a tendance à compliquer un peu les choses. Mais pas de panique ! Sous réserve que votre chien soit un minimum éduqué, les choses devaient bien se passer, surtout si vous lisez attentivement ce qui suit.

Les vivres & l’équipement

C’est probablement un point évident, mais ça va mieux en le disant : vous devez prévoir suffisamment de nourriture pour votre chien, ainsi qu’un minimum d’équipement en fonction du type de randonnée envisagé (et de la race du chien, évidemment). De façon caricaturale pour l’équipement, on pourra considérer la nécessité d’un manteau pour chien si votre compagnon à quatre pattes est du genre frileux et que vous partez en randonnée en montagne, en plein hiver !

Certains sites spécialisés proposent des sacoches pour chien, que votre animal pourra porter pour vous aider au niveau du (petit) matériel. Par exemple, ce genre d’équipement nécessite quand même un chien plutôt conciliant, il faudra nécessairement vous entraîner un peu à l’avance, et ne pas lui mettre tout ça sur le dos le jour J ^^.

  Randonnée à la plage : idéal pour la famille

La santé

Contrairement à vous, votre boule de poils n’a … que ses poils pour le protéger. Mis à part un éventuel manteau, il n’aura probablement pas de chaussures 😉

Vous devrez donc faire attention à ses coussinets, plutôt fragiles et pas trop adaptés à certaines randonnées difficiles ou longues. Nous recommandons de consulter un vétérinaire en amont de votre randonnée afin de vous équiper du nécessaire médical en cas de blessure, coupure, ou tiques.

Les restrictions d’accès & autres précautions

Renseignez-vous bien avant de partir, car les parcs nationaux sont en général interdits aux chiens, de même que de nombreux chemins forestiers, et ce même tenus en laisse.

Dans les zones de pâturage, faites attention à bien tenir votre chien pour qu’il ne se lance pas à la poursuite d’une vache ou d’un mouton. Surtout si le troupeau est gardé par d’autres chiens : conflit assuré !

De façon générale, mieux vaut ne pas partir en randonnée avec son chien sans un peu d’entraînement. Votre chien doit avoir un minimum l’habitude de croiser d’autres animaux, parfois inhabituels mais que vous pourriez croiser. Ce serait dommage que votre chien parte à la chasse et vous laisse en plan. De même, faites attentions aux autres randonneurs.

Attention également aux gîtes, dont certains interdisent l’accès aux animaux.

chien contre mouton : qui gagne ?