Comment rénover avec des matériaux écologiques ?

Pourquoi rénover son intérieur ?

Face la montée en flèche de l’énergie, nombreux sont les Français à vouloir rénover leur résidence pour éviter que le budget énergie soit trop colossal. C’est une bonne idée mais il est important d’opter pour des matériaux écologiques car cela permet également de réduire sa facture énergétique. On peut rénover pour isoler son logement mais cela n’est pas les seules actions à accomplir pour faire du bien à son portefeuille et à la planète.

Quelles solutions écologiques pour sa rénovation ?

L’isolation est un enjeu depuis quelques mois. Il existe des solutions très faciles à mettre en œuvre pour éviter une note très salée en fin d’hiver. Tout d’abord, pensez à changer les joints de vos fenêtres. Cela ne coute pas cher et vous permet d’éviter d’avoir des déperditions de chaleur. Les logements anciens sont souvent des passoires énergétiques. Le travail est donc important mais réalisable à moindre coût en choisissant des matériaux écologiques. Une fois votre isolation assurée, équipez-vous d’un matériel de qualité pour chauffer votre intérieur, comme une pompe à chaleur ou des radiateurs à inertie.

Pour votre sol, vous pouvez opter pour du bambou. Le parquet en bambou est résistant et durable. Le bambou est plus résistant qu’une autre essence naturelle. Il peut être utilisé dans les pièces humides comme la salle de bain par exemple. En effet, il supporte bien l’humidité et sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans. Le grand avantage du bambou est qu’il se nettoie à l’eau savonneuse seulement. Au contraire, le jonc de mer ne peut pas être utilisé dans une salle de bain et mais son entretien est très facile également. On le conseille dans une chambre ou un bureau.

Pour vos murs, on vous conseille la peinture à la chaux. Cette peinture ne contient pas de solvant chimiques ni de métaux lourds. Cette peinture est antibactérienne et peut être utilisée dans les pièces humide comme la salle de bain ou la cuisine. Elle résiste très bien à la vapeur tout en laissant les murs respirer. Cette peinture minérale est facile d’application et on peut réaliser des effets assez sympa pour toutes les pièces de la maison. Dans la mesure où elle ne contient pas de produits chimiques, sont temps de séchage sera beaucoup plus long qu’une peinture traditionnelle.

Pourquoi rénover avec des matériaux écologiques ?
Les matériaux écologiques sont simples, peu cher et efficace pendant de nombreuses années

Quels sont les isolants écologiques ?

Selon l’ADEM, le chauffage représente 60% de la consommation énergétiques des Français et un quart de cette énergie serait perdue par une mauvaise isolation. L’enjeu est de taille d’autant plus que le coût de l’énergie est très important selon son mode de chauffage. Les thermostats connectés sont très efficaces pour piloter sa consommation. Cela permet de connaître sa consommation en temps réel. Il est intéressant de savoir que le ministère de la transition écologique s’engage à attribuer au foyer qui s’équipe de chauffages connectés d’une prime de 150 euros. Elle est ouverte à tous les foyers sans condition de revenus.

En outre, nous conseillons la création de toit végétalisé. Une toiture végétalisée a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet d’avoir un jardin suspendu en favorisant la biodiversité. Tout d’abord, ces toits végétalisés permettent d’apporter une bonne isolation à son logement. La toiture végétalisée permet également de réguler les eaux de pluies et la pollution. L’eau de sa toiture est donc récupérer par les plantes au lieu de partir dans le pluvial. Bien entendu tous les toits ne peuvent pas bénéficier d’une végétalisation. La toiture doit avoir une pente de maximum 20% et toutes les plantes ne peuvent pas  y être plantées. Il faut privilégier les vivaces ou les succulentes. Evitez les graminées pour les allergies.

La vidéo qui suit vous donnera d’autres conseils pour choisir des matériaux écologiques pour son logement :