Comment choisir un cadre photo ?

Comment choisir son cadre photo ?

Le cadre photo est un objet déco indispensable à tout intérieur qui se respecte. Existant en d’innombrables variétés, il est en contrepartie difficile de le choisir avec son, tellement il existe de possibilités. Voyons ici comment choisir son cadre pour photographie.

La petite histoire du cadre photo

L’histoire de l’encadrement remonte très loin dans notre histoire, plus exactement à l’Antiquité. A cette époque déjà, les artistes « encadrent » leurs œuvres avec une bordure pour en délimiter les contours. Ces baguettes de bois, très rudimentaires au départ, évoluent au fil des siècles et l’encadrement atteint son apogée aux XVème et XVIème siècles, bien évidemment toujours pour des peintures.

C’est tout naturellement que le procédé continue d’être utilisé après l’invention de la photographie, dès lors que le célèbre Nicéphore Niépce a posé les bases de la fixation d’une image sur une plaque d’étain. Tout d’abord constitués de bois, et adoptant des formes et thèmes en relation avec leur époque, les cadres photo se diversifient à l’époque moderne et continuent d’évoluer, comme nous allons le voir dans notre article, dans lequel nous allons essayer de vous expliquer ce qu’est précisément un cadre photo, et surtout comment le sélectionner pour votre intérieur.

Type de cadre photo

Comme on l’a dit, il existe différents modèles de cadres photo, les caractéristiques et donc les possibilités sont nombreuses. L’un des premiers points, les plus importants à prendre en considération, est le type de cadre photo. Chaque type de cadre possède ses propres avantages et inconvénients, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Nous verrons ici les catégories de cadres suivantes :

  • le cadre photo 1 vue, qui comme son nom l’indique permet d’afficher une photographie et une seule ;
  • le cadre photo multivues, qui vous l’aurez deviné vous donne l’opportunité d’afficher plusieurs clichés ;
  • le pêle-mêle ou pense-bête, qui vous donne libre choix dans vos compositions artistiques ;
  • le cadre photo avec passe-partout ou marie-louise ;
  • le cadre photo magnétique.

Voyons plus en détail ces fameux types de cadre photo.

Le cadre photo 1 vue

Un cadre photo 1 vue classique
Un cadre photo 1 vue classique

Le cadre photo 1 vue est le type de cadre le plus commun, c’est celui qui vous permet d’afficher une unique photographie.

Il est en général de forme rectangulaire en mode portrait ou paysage, mais peut se décliner en formes plus ou moins complexes et à vrai dire il est possible d’en trouver de n’importe quelle forme à condition de chercher un peu : ovale, rond, carré, etc.

Le cadre photo « mono-vue » est un cadre qui s’avère très polyvalent : on peut le mettre dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre ou même d’un couloir. On peut aussi très facilement le placer sur une étagère ou une commode.

Enfin, on le trouve dans une variété de formats et dimensions incomparable, ce qui s’avère très pratique pour adapter la taille de votre cadre à celle de la pièce. En effet, dans une petite pièce on placera un cadre de faibles dimensions pour que le tout reste harmonieux. En revanche, dans une grande pièce ou un long couloir, on pourra opter pour des dimensions bien plus importantes sans que cela soit disgracieux.

Le cadre photo multivues

Cadre photo multivues
Un cadre multivues à 4 photos

Contrairement au cadre 1 vue, le cadre multivues permet comme son nom l’indique d’afficher plusieurs photographies.

On parle dès lors de cadre multivues, ou cadre multiple, dès que l’on peut y placer deux photographies. En général, ce type d’album photo est moins commun que le cadre 1 vue car sa disposition est souvent considérée comme plus complexe et soumise aux goûts de chacun : en effet, il existe des cadres multiples proposant parfois des formes très alambiquées, mais a contrario dans certains intérieurs cela apporte une touche de fantaisie importante.

Le cadre photo multiple permet de créer, dans une certaine mesure, une composition plus ou moins complexe – certains cadres peuvent proposer plus d’une douzaine d’emplacements, offrant au passage une variété de formats de clichés et d’orientation. Grâce à ce type de cadre, l’on peut faire un montage photo ou « mur de photos » à moindre frais, et sans trop de poser de questions puisque les fabricants ont pensé pour vous à l’organisation des photos.

La seule difficulté de cet exercice consiste à avoir par devers soi tous les formats de photo qui conviennent. En effet, certains cadres photos multivues conservent une certaine cohérence dans le format des photos, par exemple du classique 10×15, éventuellement en passant du mode portrait au paysage selon les modules. Mais certains cadres multiples s’avèrent extrêmement originaux en termes de formats, ce qui peut poser problème car il est somme toute assez rare d’avoir chez soi des photographies de formats très différents. Le plus souvent en effet, les personnes possèdent des photos d’un, deux voire trois formats à la rigueur (si les photos ont été développées sur Internet à de grands intervalles de temps, ou si l’on possède une imprimante portable de type Instax Share par exemple qui va vous faire du format « polaroid ». Il reste éventuellement la possibilité de couper certaines photos avec des ciseaux pour les adapter.

Non, si l’on veut faire un beau montage photographique, le mieux reste d’opter pour le cadre photo pêle-mêle – que beaucoup de sites internet et de personnes confondent avec le cadre multivues.

Cadre photo multiple original
Un exemple de cadre photo multiple original

Le cadre photo pêle-mêle (pense-bête)

Cadre photo pele mele
Un cadre photo pêle-mêle

Le pêle-mêle, parfois appelé un peu à tort « pense-bête », est un type de cadre photo très spécial, qui ressemble plus à une sorte de tableau ou parfois de grille, que de cadre photo. Grâce à ce type de cadre photo, l’on peut faire un montage photographique d’une grande liberté, les photos disposant d’un large espace vierge et pouvant être placées n’importe comment, y compris en biais.

  Faire de la randonnée avec un enfant

Dans ce type de produit, les photos sont fixées par un système d’accroche spécial, qui est en général une mini pince à linge en bois (couleur bois ou peinte), une pince (pouvant être en métal et décorée), ou encore des aimants (le plus souvent eux aussi assez design).

Le cadre magnétique et le cadre en liège constituent en général les deux types de cadre pêle-mêle auxquels on pense de prime abord. Ces supports sont très pratiques et polyvalents : les photos peuvent être déplacées ou échangées en quelques secondes, toutes les fantaisies en termes de montage sont permises, et bien évidemment ces cadres peuvent eux-mêmes être fixés au mur par le biais de crochets ou fixations spéciales. Le tableau magnétique offre en général un aspect assez moderne.

Le cadre pêle-mêle photos s’adapte facilement à tous les styles d’intérieur, qu’il s’agisse d’une déco plutôt classique voire rétro, à une ambiance plus moderne. C’est un objet assez intemporel et discret, faisant la part belle à la composition et aux clichés. On peut aussi y accrocher des petits mots ou post-it, d’où sa double utilisation de pense-bête.

Le cadre avec passe-partout ou marie-louise

Certains cadres photo sont vendus avec un passe-partout, d’autres avec une marie-louise. Que cachent ces termes ? Rien de bien compliqué, vous allez le voir.

Le passe-partout

Un passe-partout est une surface plate, généralement en carton et de couleur blanche, adoptant le format du cadre et disposant d’une fenêtre à travers laquelle on aperçoit la photo. L’ensemble se compose donc, pour faire simple et de l’arrière vers l’avant :

  • d’un cadre extérieur (en bois, en alu, etc.)
  • d’un « dos de cadre » (toujours vendu avec le cadre), possédant éventuellement un chevalet
  • ensuite vient la photo elle-même
  • par dessus la photo vient le passe partout, qui bloque donc la photo
  • ensuite vient le verre ou le plexiglass

Le rôle du passe-partout est donc d’habiller la photo, c’est un encadrement dans l’encadrement en quelque sorte. Il permet de mettre en lumière le sujet présent sur la photo, et apporte un effet de profondeur.

La plupart des passe-partout sont blancs mais il en existe de toutes les couleurs. La plupart du temps, les choix esthétiques se portent quand même sur des tons clairs, ou à l’opposé sur un passe-partout noir.

Passe-partout blanc dans un cadre photo noir
Ci-dessus : un passe-partout blanc dans un cadre photo noir permet de mettre la photo en valeur

Le passe-partout remplit aussi une mission de protection, car il empêche le cliché de coller directement au verre. la surface de la photo est donc protégée de tout contact, ce qui améliore sa durée de vie.

Dernier avantage et pas des moindres, le passe-partout permet d’adapter un format de photo à un format de cadre différent. Concrètement, la photo peut donc être plus petite que ce qu’il aurait fallu, le seul point important est qu’elle soit adaptée à la fenêtre du passe-partout.

Comment calculer le bon format de passe-partout ? C’est très simple : sur un cadre photo, le format annoncé est celui de la fenêtre intérieure, là où vous placerez votre photo ou votre passe-partout si vous en achetez un. Un passe-partout, lui, possède deux dimensions : l’extérieure et l’intérieure, pour correspondre à la photo. Un exemple vaut mieux qu’une longue explication :

  1. Un cadre photo possède par exemple le format 30×40
  2. Vous devez donc sélectionner un passe-partout de format 30×40 également, avec une fenêtre forcément plus petite, par exemple 20×30
  3. Votre photo doit donc être au format 20×30, la fenêtre du passe-partout étant toujours un peu plus petite de façon à ce que la photo ne se ballade pas n’importe comment.

La marie-louise

Les notions de passe-partout et marie-louise sont souvent confondues mais il ne s’agit pas du même produit. Comme on l’a vu, le passe-partout est un « cadre » plat, en carton le plus souvent, que l’on pose dans le cadre photo comme s’il s’agissait d’une photo.

La marie-louise remplit la même fonction que le passe-partout et y ressemble énormément, d’où la confusion. La principale différence réside cependant dans le mode d’accroche. De façon simple :

  • le passe-partout est posé dans le cadre et tient entre l’encadrement et le dos du cadre
  • la marie-louise est fixée solidement à l’intérieur de l’encadrement, le plus souvent collée

L’objectif de la marie-louise est donc identique au passe-partout sauf que la marie-louise fait partie intégrante du cadre, là où le passe-partout est facilement amovible et remplaçable.

Historiquement parlant, le terme de marie-louise est précurseur du passe-partout, tout simplement parce qu’il s’agit d’un système « d’encadrement dans l’encadrement » qui a pour vocation de tenir une image dans un cadre sans vitre, et dans les premiers temps il s’agissait d’œuvres de peinture d’art et non de photographies. Ce système existe d’ailleurs toujours pour les cadres de tableaux, en général des moulures. L’idée de l’époque était d’assurer une belle transition entre le cadre, sculpté, et la toile recevant la peinture. La marie-louise était souvent une forme d’œuvre d’art à elle seule car son but était d’embellir l’ensemble. Assez loin de l’idée qu’on se fait du passe-partout, donc.

Marie-louise dans un cadre
Ci-dessus : exemple de marie-louise fixée dans un cadre ancien

Type de pose du cadre

Concernant les cadres photo classiques, on distingue deux modes de pose :

Le cadre photo à poser

Ce sont les cadres sur pied, que l’on peut poser sur un meuble plat à l’aide du petit chevalet intégré à l’arrière, ou bien en utilisant un chevalet séparé si on en possède un plus esthétique.

En général, seuls les plus petits modèles de cadres peuvent être posés ainsi. Il en va ainsi des formats 10×15, 13×18, 15×20, 18×24 et 20×30.

Au-delà de ce dernier format, le cadre est en général trop grand et surtout trop lourd pour être disposé à plat sur un meuble avec un chevalet, on passe alors sur une pose murale.

  Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

A noter que le petit chevalet n’est pas toujours ce classique pied en carton mais de plus en plus un pied en métal amovible, qui permet aussi de passer le cadre en mode portrait ou paysage.

Le cadre photo mural

Ce sont comme le nom l’indique les cadres que l’on va accrocher au mur par un système d’accrochage, en général des crochets spécialement fais pour cette fonction, ou bien la classique vis qui peut aussi bien dépanner. S’agissant des crochets de suspension, il en existe pour tous types de matériaux et il faut bien choisir le type de crochet adapté à la structure de votre mur (crochet pour béton, etc.).

La plupart des formats de cadres possèdent ce type de système même si on a tendance à accrocher les plus grands cadres pour des raisons esthétiques (au-delà du 20×30).

Ceci n’est cependant pas toujours vrai puisqu’il est toujours possible de fixer au mur n’importe quelle taille de cadre photo, surtout si l’on veut constituer ce qu’on appelle un « mur de cadres photo » ou « mur photo ». On peut aussi faire des triptyques en plaçant des cadres de même dimension, bien évidemment.

Le mur de cadres ne nécessite pas forcément une place importante, même si davantage de surface permet d’augmenter le nombre et la taille des photos. Au contraire, même un petit mur peut parfaitement recevoir une composition de votre goût tout en étant du plus bel effet : un groupe de 3 ou 4 cadres suffit amplement à constituer un ensemble harmonieux et cohérent. Et plus que la quantité ou la taille, ce sont les sujets abordé, la couleur et le type de cadre qui sont importants.

Mur de cadres photos
Ci-dessus : un exemple d’un petit mur de cadres photo

Format et orientation des photos

Préférez-vous avoir un petit cadre photo ou un grand cadre photo ? Le choix vous appartient, il existe des dizaines de formats et toutes les fantaisies sont possibles.

Les photographies au format carte postale font 10x15cm et de très nombreux cadres sont fabriqués pour accepter ces dimensions, qu’ils soient exactement à ce format ou un peu plus grand avec un passe-partout. Mais il existe également des cadres photo faisant 70×100 cm, voire plus. Il faut savoir que, si vous souhaitez commander un cadre photo sur Internet, le risque d’avoir du matériel cassé à l’arrivée dépend en grande partie de la taille du cadre : qui dit grand cadre dit déjà forcément une vitre en verre donc fragile, et risque de casse du cadre. Mieux vaut, pour un très grand cadre, faire le déplacement dans un magasin et prendre le produit dans votre véhicule – avec moult précautions évidemment.

Il est également possible de trouver des modèles de cadres pour de toutes petits photos, notamment au format 3,5 x 4,5 centimètres, mais ces produits restent minoritaires. On en trouve cependant pas mal dans les objets cadeau du type boite photo ou cadre à suspendre en bois, ou mini-cadre photo à poser sur une étagère ou un bureau de travail. C’est aussi une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin de Noël pour les personnes qui aiment avoir toujours une photo de leurs proches sous les yeux, que ce soit à la maison ou au bureau.

En termes de forme de cadre, on peut dire que la quasi-totalité des cadre sont rectangulaires, parfois carrés, mais les formes fantaisistes ne sont pas les plus répandues. On peut cependant trouver des cadres de forme ovale, ronde, parfois en forme de coeur. Les formes ovales se font beaucoup dans le style ancien et baroque, la forme coeur ou ronde elle se retrouve davantage dans les modèles modernes.

Bien évidemment, il est également possible, si on ne trouve pas le format de ses rêves, de faire fabriquer un cadre photo sur un site internet spécialisé ou dans un magasin de bricolage (la plupart des enseignes comme Leroy Merlin proposent un comptoir de découpe pour fabriquer des cadres sur mesures. Les plus bricoleurs peuvent aussi fabriquer leur propre cadre photo, mais cela requiert un peu de pratique et de matériel : baguettes, outils de découpe, colle. Cela ne s’improvise pas mais la manipulation reste faisable si l’on est minutieux et patient.

Matière

La matière du cadre photo joue grandement sur son apparence et son toucher, c’est donc un point important à prendre en considération dans votre choix. A noter qu’aucune matière n’est vraiment meilleure qu’une autre, et qu’un même matériau peut parfois donner un résultat fort différent entre deux cadres photo : l’exemple parfait en est le bois : un cadre en bois d’apparence baroque avec des dorures n’aura pas du tout la même apparence qu’un cadre en bois flotté sur lequel on aurait appliqué une patine pour lui donner un aspect un peu usé.

Les principaux matériaux que l’on peut rencontrer sur un cadre sont les suivants :

  • L’acrylique : bien qu’étant en plastique, on mettra à part l’acrylique de par son apparence. Transparent, l’acrylique est trente fois plus résistant que le verre, tout en proposant des cadres photo à l’apparence résolument moderne. On aime ou pas.
  • L’aluminium : un très joli matériau pour travailler un cadre photo. L’aluminium, parfois brossé, permet d’obtenir de très beaux cadres photo, à l’aspect moderne le plus souvent. La finition de l’aluminium peut cependant faire toute la différence en termes d’esthétique et l’on pourra avoir tantôt un cadre d’aspect moderne, tantôt plus classique.
  • Le bois : le matériau noble du cadre photo par excellence, et historiquement le premier. Les cadres en bois représentent encore une large part des cadres vendus en France et dans le monde, on utilise ce matériau aussi bien pour des cadres retro que modernes.
  • Le plastique et ses dérivés que sont le PVC, le plexiglass ou la résine, peuvent réserver de belles surprises sur des cadres photo de petite ou moyenne taille, ou d’apparence discrète. Certaines personnes n’aiment toutefois pas son aspect extérieur, c’est une question de goûts.
  • Le verre : les cadres en verre n’ont de cadre que le nom car ils sont souvent « sans bordure », ce qui n’en fait pas moins des objets de très belle qualité et très esthétiques. Leur aspect est en général très moderne.
  Peut-on randonner avec son chien ?
Un cadre photo en bois du plus bel effet
Ci-dessus : un cadre photo en bois du plus bel effet

Coloris, Style & Thématiques

La richesse du cadre photo se dévoile dans ses styles, ses thématiques, ses coloris. Tout se décline quasiment à l’infini, c’est d’ailleurs presque une difficulté que de trouver le modèle de ses rêves tant l’offre en magasin ou sur Internet est pléthorique. Faisons un très rapide tour d’horizon des principaux styles et thèmes de cadre au sens large.

Le style :

  • Le cadre classique : pas de fioritures. Un rectangle, une baguette fine et épurée, rien ne dépasse. Il passe pour ainsi dire inaperçu mais c’est peut-être son objectif.
  • Le cadre baroque : nous avons vous une grand-mère qui en possède plein son appartement. Des moulures extravagantes, un coloris forcément or, une forme ovale le plus souvent.
  • Le cadre moderne : du verre ou de l’aluminium brossé du plus bel effet, un cadre ni trop large ni trop fin, pour une ambiance résolument moderne.

Le choix des couleurs :

  • cadre photo noir : sans aucun doute la couleur la plus plébiscitée car elle permet un fort contraste et met en valeur les photographies. Les visages sont en général sublimés, surtout sur les clichés noir & blanc.
  • cadre photo blanc : par opposition au précédent, le cadre photo blanc reste une valeur sûre même s’il s’adapte parfois mal aux photos très claires.
  • cadre photo couleur bois : bois blanc ou bois naturel, voire bois flotté. Un excellent choix pour constituer un intérieur chaleureux, doux, proche de la nature.

Le thème : 

  • Le cadre photo personnalisé : qu’il s’agisse d’une empreinte bébé ou d’une gravure sur le cadre, ou encore de dimensions sur mesure que personne d’autre ne possède, le cadre photo personnalisé a le vent en poupe et de plus en plus de photographes s’équipent en matériel pour proposer ces « customisations » à leurs clients. Le cadre avec empreinte du bébé est un best-seller des maternités, aux côtés de l’album photo de naissance.
  • Le cadre photo mariage : sans doute « LE » cadre photo de tous les excès. C’est dans ce type de cadre que l’on retrouve les modèles les plus luxueux, classiques et richement ornés de fines gravures. Un cadre que l’on peut garder toute une vie !
  • Le cadre photo pour toute la famille : un thème qui se prêt fort bien au cadre photo multiple ou au pêle-mêle, voire au « mur de cadres photo ». L’on y mettra toute la petite famille et peut-être même à différents âges.
  • Le cadre photo naissance / bébé (voire baptême) : la naissance d’un enfant est toujours l’occasion de moults célébrations et autres festivités. C’est un moment où la famille se réunit, où les flash crépitent, et où le nombre de photos augmente drastiquement. Les meilleures iront dans un cadre, les autres… dans un album photo.
  • Le cadre photo funéraire : bien moins festif que ce qui précède, le cadre funéraire est cependant un objet souvent apprécié des personnes ayant perdu un proche parent, car il permet de conserver une image du défunt dans un écrin approprié.
Certains cadres sont très originaux et design
Ci-dessus : un cadre photo sur pied, design et original comme on on en voit peu

Les dérivés du cadre photo

Pour celles et ceux qui souhaitent exposer des photographies de leurs proches ou de leur animal de compagnie préféré, sans pour autant le faire avec un cadre photo, les fabricants ont pensé à vous avec une série d’objets personnalisables que l’on pourra englober dans un groupe de « porte-photo« . Il en va ainsi du porte-stylo avec photo intégrable, ou même du stylo dans lequel on peut glisser une petite photographie, mais aussi des boîtes photo dans lesquelles ont peut ranger toutes sortes de choses mais dont la qualité première est de proposer une encoche pour ranger une photographie sur le dessus.

Autre catégorie d’objet cadeau souvent apprécié : le porte-clé personnalisable mais uniquement pour petites photos. C’est l’objet fétiche que l’on ramène souvent d’une sortie au parc d’attractions, gage de souvenirs inoubliables.

Citons en passant le célèbre et néanmoins passé de mode, j’ai cité le cadre photo numérique. Très en vogue il y a encore quelques années, ce produit est désormais plus fréquent au fond des tiroirs que sur les étagères et les commodes.

Davantage à la mode, l’accessoire magnétique dans son ensemble se vend de mieux en mieux auprès du grand public, friand de ces produits facilement interchangeables, qui ne nécessite ni scotch ni colle, et qui permettent de changer ses photos fréquemment. On pense surtout aux magnets mais aussi à un produit moins connu, la feuille magnétique autocollante. Cet accessoire permet de transformer une photographie en magnet, en la collant sur la surface autocollante de la feuille après en avoir retiré le feuillet de protection : en moins d’une minute vous avez entre les mains une photo magnétique que vous pouvez placer au hasard sur la porte de votre frigo, sur votre lave-linge, etc. Ces feuilles, bien qu’un peu épaisses, peuvent être découpées à l’aide d’une simple paire de ciseaux pour correspondre aux dimensions et à la forme de votre choix.

Où acheter son cadre photo ?

Vient le moment fatidique : l’achat de votre cadre photo. Que vous cherchiez un modèle pas cher ou un modèle grand luxe, vous avez le choix du marchand. Sachez qu’il existe sur internet de très bons revendeurs de grandes marques de cadres, comme MB Tech ou Maison du Monde, mais vous pouvez aussi vous déplacer en magasin afin de voir et toucher les produits, voire même fabriquer un cadre photo sur mesure, dans quasiment n’importe quel magasin de bricolage digne de ce nom. Libre à vous ensuite de décorer votre cadre avec des couleurs ou des motifs de votre choix, pour donner à votre intérieur un aspect unique.