Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Pourquoi choisir un pergola bioclimatique

Découvrez les avantages d’installer une pergola bioclimatique dans votre jardin, et les formalités nécessaires.

Pour profiter de son extérieur en toute saison, il est préférable d’investir dans une pergola bioclimatique. C’est un bon moyen d’aménager son extérieur à moindre coût. L’installation d’une pergola est souvent soumise à autorisation administrative en fonction de la superficie de votre nouvel espace de vie. Dans cet article, nous vous expliquerons les autorisations administratives à obtenir, les avantages d’une pergola bioclimatique et les matériaux à privilégier.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique vous permet de réaliser un  nouvel espace de vie à l’extérieur tout en étant protégé des éléments naturels. En effet, la pergola est constituée d’ailettes réglables qui permettent de filtrer les rayons du soleil en fonction de la chaleur extérieure. Autrement dit, on peut capter le soleil si on souhaite avoir chaud et au contraire se mettre à l’ombre. La pergola bioclimatique peut être composée de lames orientables sur le toit mais il est aussi possible de prévoir des fermetures latérales ou de stores pour pergola sur un ou plusieurs côté en fonction de votre exposition au soleil ou au vent. La pergola peut donc être complètement hermétique ce qui vous permet de profiter de votre terrasse y compris en cas de pluie.

En fonction de votre budget, les fermetures de votre pergola peuvent être motorisées ce qui vous permet de changer l’exposition de votre terrasse sans effort et quelques minutes seulement. Les vérins sont motorisables dès l’installation mais vous pouvez aussi commencer par des fermetures manuelles puis prévoir la motorisation des années plus tard.

  Comment bien choisir un album photo ?

Votre pergola peut être adossée à votre logement ou être indépendante dans votre jardin. Par ailleurs, il existe des pergolas avec des toits fixes ou modulables pour gérer la lumière. L’avantage est qu’en hiver, vous pouvez laisser passer la lumière dans votre maison. Bref, vous pouvez choisir des modèles très différents en fonction de vos besoins, de votre exposition et de votre budget.

pourquoi investir dans une pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique vous permet d’avoir une pièce supplémentaire dans votre maison

Faut-il un permis de construire pour installer une pergola bioclimatique ?

Il sera nécessaire de prévoir une autorisation administrative en fonction de votre projet.

La réglementation est la même que pour les vérandas à savoir une déclaration préalable si la superficie de votre pergola est comprise en 5 et 20 m².

Au delà de 20 m², il sera nécessaire de faire un dépôt de permis de construire.

Pour les pergolas inférieures à 5m², aucune autorisation administrative ne sera nécessaire.

Outre les autorisations administratives, il sera nécessaire d’afficher l’autorisation sur votre terrain afin de faire partir le délai de recours des tiers. Ce délai court pendant 3 mois à compter de l’affichage. Nous recommandons de faire un constat d’affichage par un huissier par trois passages. Vous aurez donc les preuves du respect de la réglementation en cas de contestation par vos voisins ou un tiers intéressé.

Pour profiter de votre pergola avant l’été, il est donc important de déposer votre demande d’autorisation au minimum au mois de janvier. La mairie bénéficiera de 2 mois pour instruire votre demande et vous aurez trois mois d’affichage avant de commencer les travaux. Enfin comptez une à deux semaines de travail d’installation.

Quels sont les matériaux à privilégier pour une pergola bioclimatique ?

Une pergola peut être réalisé soit en bois soit en aluminium.

  Comment bien choisir un album photo ?

Le bois est une matière noble mais elle demande de l’entretien au moins annuellement. Le bois doit être traité pour lutter contre les effets du temps.

L’aluminium ne demande pas d’entretien et un simple jet d’eau permet de le nettoyer. Mais attention, une pergola en aluminium est beaucoup plus onéreuse surtout en cette période de forte hausse des prix des matières premières.

Le choix peut également se faire en fonction du style que vous souhaitez pour votre extérieur. L’aluminium permet de créer un style contemporain à votre jardin alors que la pergola en bois sera plus authentique.

Comment poser une pergola bioclimatique en Kit ?

Pour réduire le coût de l’installation de votre pergola, vous pouvez choisir une pergola bioclimatique en kit. Il est vrai qu’il est possible d’avoir des pergolas sur mesure mais pour tous ceux qui ont un jardin plat et qui ne nécessite pas de faire des ajustements atypiques, il est possible d’opter pour la pergola en Kit. Elle est facile d’installation même pour les novices en bricolage.

La vidéo qui suit vous donne tous les conseils pour réaliser sa pergola bioclimatique en kit. Quelques efforts sont nécessaires avant de profiter du farniente !

Comment financer ma pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola dépend de la matière choisie mais aussi des options sélectionnées. Mais attention, il vaut mieux mettre le prix à l’installation pour éviter des déboires ou des déceptions lorsqu’elles sera installée. Pour la financer, il est possible d’obtenir des délais de paiement par le vendeur en trois fois sans frais. Vous pouvez également obtenir un prêt consommation de votre banque mais le mieux est d’obtenir un crédit immobilier si votre pergola s’incorpore dans votre logement. Dans ce cas, le taux du crédit immobilier sera beaucoup plus concurrentiel. N’hésitez pas à faire des simulations en ligne pour connaître le coût du financement. En faisant jouer la concurrence, vous aurez des tarifs beaucoup plus attractifs.

  Comment bien choisir un album photo ?

Pour finir, si vous bénéficiez d’un PEE (Plan Epargne Entreprise), vous pouvez solliciter un remboursement anticipé en justifiant de l’extension de votre logement par la production du permis de construire ou de la déclaration préalable. Cela permettra d’éviter de faire un financement extérieur ou constituera votre apport personnel.

Comment éclairer l’intérieur de ma pergola ?

Une pergola bioclimatique peut constituer, comme nous l’avons vu, une véritable pièce à vivre de votre maison, ce qui nécessite évidemment un éclairage. Il existe différentes façon d’éclairer sa pergola, pour la rendre encore plus agréable :

  • éclairage classique sous forme d’appliques murales, plafonnier ou lustre : un choix évidemment classique et peut-être même trop classique, qu’on déconseillera si l’on souhaite donner à sa pergola un cachet particulier ;
  • éclairage par lampes de chevet ou lampes de sol, dont le design sera évidemment étudié pour correspondre aux meubles de la pergola : un choix intéressant et qui ajoute beaucoup de style aux lieux ;
  • éclairage par rubans LED tout le long de la pergola : c’est un style qui convient bien à des environnements modernes mais dont la discrétion peut aussi convenir à une décoration plus « vintage » (on évitera dans ce cas les LED trop présentes et agressives)