Organiser sa randonnée pédestre en Bretagne

Vous envisagez d’organiser une randonnée pédestre en Bretagne et vous vous renseignez sur les démarches à suivre pour la mettre en place. Le nombre de participants, a-t-il une importance ? Y a-t-il des formulaires à compléter ? Découvrez dans cet article quelques conseils afin d’organiser en toute simplicité votre randonnée pédestre.

Un particulier peut-il organiser une randonnée pédestre ?

Que vous soyez un particulier, le représentant d’une association sportive ou d’un club affilié ou non à la Fédération Française de Randonnée pédestre, il vous est tout à fait possible d’organiser une randonnée pédestre. Pour le particulier organisateur qui souhaite encadrer une randonnée, il est conseillé d’effectuer une adhésion en ligne auprès de la fédération de randonnée, afin d’obtenir une Randocarte.

Celle-ci est très importante pour pratiquer pleinement la randonnée en bénéficiant d’une assurance spéciale pour le rapatriement, les garanties ou la couverture. Que ce soit en France ou à l’étranger, vous bénéficierez ainsi d’une assistance permanente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Quel outil pour faciliter la randonnée

Pour vous accompagner dans vos préparations de randonnées ou tout au long de vos périples pédestres, vous devriez découvrir les applications dédiées tel que le logiciel Visorando. Sur ce site, on peut voir les fonctionnalités de l’application qui sont assez complètes.

Outre la fonctionnalité GPS classique, vous pourrez créer et partager vos circuits en France ou à l’étranger. De nombreux tutoriels sur le net vous accompagneront dans la prise en main de l’application Visorando. Mais y a-t-il des démarches administratives nécessaires pour organiser sa randonnée pédestre ?

Organisation d’une randonnée pédestre

Que ce soit une marche sur le domaine public, ou sur des itinéraires balisés tels que des circuits préétablis ou des parcours de type GR en montagne, il y a certaines précautions à prendre, surtout si vous organisez une marche avec plus de 75 randonneurs. En effet, au-delà de 75 participants, vous devrez rédiger une déclaration à transmettre à la préfecture du département visité. L’envoi doit être effectué au moins 1 mois à l’avance via le formulaire cerfa-13447-03.

D’autre part, si vous deviez organiser une randonnée pédestre en montagne, il conviendrait d’en informer certaines autorités telles que la ou les mairies touchées par la randonnée, ainsi que les services de gendarmerie et les pompiers. Par contre, si le nombre de participants n’excède par 75, et que vous marchez en campagne sur le domaine public, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire. Il est tout de même fortement conseillé que vous vous munissiez d’un kit de premier secours et d’un téléphone portable qui puisse communiquer dans les zones visitées.