Les plus belles randonnées pour votre séjour en Bretagne

Vous prévoyez un séjour en Bretagne ? Voici une petit sélection des endroits à voir absolument !

Outre une gastronomie succulente entre galettes au beurre, far breton et crêpes Sarrazin, la Bretagne regorge de paysages merveilleux dignes des cartes postales et elle vous offre un séjour inoubliable.

Venez découvrir 7 sites incontournables à visiter à votre guise, libre à vous de vagabonder et d’admirer les richesses naturelles de la Bretagne. C’est aussi une discipline qui vous permet de perdre du poids sans forcément le reprendre.

Nous savons désormais que le fameux effet yo-yo a des conséquences désastreuses sur la santé, d’où l’intérêt d’être vigilant et de privilégier les randonnées et d’autres activités sportives.

Le site naturel de Gâvres-Quiberon

Dans la région de Lorient, cet immense espace naturel du littoral breton compte 2500 hectares de terres sauvages. À travers dunes et étangs, vous abordez une côte sauvage de Quiberon et un site archéologique où s’entremêlent pierres, dolmens, menhirs. N’hésitez pas à traverser de vastes campagnes qui vous suggèrent d’innombrables espèces végétales.

La paradisiaque Belle-Île-en-Mer

Au sud de la Bretagne, dans le golfe du Morbihan, Belle-Île-en-Mer offre un horizon naturel préservé et fabuleux. Ainsi, 85 km2 de falaises et de rochers laissent présager de petites plages sympathiques pour faire un break opportun. Prenez le temps de contempler les maisonnettes isolées au style breton, la cité fortifiée avec son Port du Palais, la pointe des Poulains, la grotte de l’Apothicairerie, le grand Phare, les aiguilles de Port Coton et le Port Maria.

La célèbre baie du Mont Saint Michel

500 Km2 de plages étendues à l’infini vous entourent. Scrutez une faune et une flore à l’état sauvage, un panoramique étendu et plat. Ne manquez pas l’Abbaye, les sports de glisse et de char à voile et les marais salants.

Le grand lac de Gerlédan

Le lac est situé à l’intérieur des terres bretonnes. Empruntez des chemins pédestres ou des itinéraires à vélo pour parcourir de verts pâturages vallonnés au milieu de forêts primitives. Cet environnement naturel et boisé vous permet de pratiquer des activités nautiques ou bien de choisir le farniente.

La presqu’île bucolique de Crozon

Idéalement installée dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, Crozon inspire de grands espaces naturels exposés aux vents violents. Une pause baignade méritée peut s’improviser grâce aux multiples criques. Ne négligez pas le Port de Camaret, les anciens villages restaurés de pêcheurs, les maisonnettes en pierres et l’Abbaye de Landevennec.

La forêt légendaire de Brocéliande

Ploërmel vous présente la forêt de Paimpont : 7000 ha de massif forestier. Ce lieu magique est le vestibule de légendes des chevaliers de la Table Ronde, le Roi Arthur, Merlin l’enchanteur, la Dame du Lac et Lancelot, la fée maléfique Morgane et la douce fée Viviane. Laissez-vous guider par les contes, druides et légendes à souhait :

  • La Fontaine de Barenton
  • Les ruines du Château de Comper
  • Le tombeau de Merlin
  • La Fontaine de Jouvence

La pointe sauvage du Raz

Dans le Finistère, la pointe du Raz vous promet des points de vue culminants. Bruyères, verdures et eaux limpides entourées de rochers imposants vous sollicitent constamment. Ça vaut le détour :

  • Phare d’Are Men
  • Chapelle Saint They
  • Ile de Sein
  • Réserve ornithologique du Cap Sizun

Une fois parcourus ces endroits fabuleux de Bretagne, pensez au réconfort après l’effort en vous accordant un lunch dans une crêperie bretonne et une bolée de cidre brut. Et n’oubliez pas l’authentique festival de musique celtique !