Comment bien choisir un avocat ?

Comment choisir son avocat

Chaque Français est susceptible d’avoir recours un jour ou l’autre à un avocat. En effet, les avocats peuvent vous accompagner tout au long de votre vie pour face à un litige ou pour vous accompagner dans des projets personnels ou professionnels.

Choisir son avocat en fonction du litige

Le choix de votre avocat doit dépendre de la cause qui vous pousse à aller le consulter. Est ce pour trouver une solution à un différend ? Pour vous aider à conclure une affaire personnelle ou professionnelle ? En fonction de la nature de l’affaire à lui confier, vous devrez choisir un avocat spécialisé. Il existe des spécialités en droit qu’il ne faut pas négliger. Le droit est de plus en plus complexe et il est donc important de choisir un avocat spécialiste de la matière.

Quel avocat choisir pour divorcer ?

Les avocats spécialistes en droit de la famille doivent être choisis pour tous les litiges qui concernent un problème familial. On peut penser au divorce mais cela n’est pas exclusif. Un avocat en droit de la famille pourra vous conseiller pour obtenir la garde de vos enfants, conclure un contrat de mariage, consentir une donation à un enfant ou à son conjoint.

Il ne faut pas croire que les notaires ont une compétence exclusive en la matière. Les avocats sont aussi très bons en matière de conseil familiaux. D’autant plus qu’il est désormais impératif de se faire assister par un avocat pour divorcer. En effet, le divorce par consentement mutuel oblige les époux à avoir un avocat chacun pour divorcer en quelques semaines seulement. Cela se passe par un acte sous seing privé et contresigné par les avocats de chacun des époux.

  Qu'est ce que le portage salarial ?

Quel avocat pour un litige de voisinage ?

Les querelles de voisinage sont malheureusement nombreuses et il est parfois difficile de vivre au quotidien à côté de son voisin. Que ce soit par malveillance ou par égoïsme, il est possible de stopper les nuisances avec l’aide d’un avocat. Il est important de raconter toutes les mésaventures à son avocat et de conserver les preuves des nuisances. Attention, les preuves doivent être légales car elles ne pourront pas être présentées au juge si un tribunal est saisi pour faire cesser les troubles du voisinage. la preuve du trouble anormal de voisinage sera apporté par un constat d’huissier, une photographie ou une vidéo.

L’avocat spécialiste en droit civil sera votre homme de loi pour trouver des solutions amiables ou judiciaires pour que votre vie ne se termine pas en enfer.

A quoi sert un avocat spécialiste en droit des affaires ?

Un avocat spécialiste en droit des affaires pourra vous accompagner pour toutes vos démarches professionnelles : création d’une SARL, SAS ou encore une société civile.

Votre avocat pourra donc vous accompagner dans tous vos projets professionnels et pourra vous donner les conseils nécessaires à la rédaction d’un bail commercial ou pour acquérir un fonds de commerce.

Quel avocat choisir en cas de litige avec son employeur ?

Le droit social est une matière très complexe et  jurisprudentielle. Ainsi, il est préférable de choisir un avocat spécialiste en droit du travail pour tous les litiges qui concerne le code du travail : licenciement, rupture conventionnelle du contrat de travail, accident du travail. Mais aussi pour rédiger un contrat de travail ou un règlement intérieur.

  Quel compte ouvrir dans une banque en ligne ?

Il est préférable de le saisir dès que vous en sentez le besoin ou que vous vous sentez dépasser par une situation. Il sera toujours de bon conseil pour éviter la saisine d’un tribunal. Mieux vaut trouver un terrain d’entente avec un protocole d’accord ou une transaction pour gagner du temps et de l’argent.

Comment trouver un avocat ?
Le droit du travail nécessite un avocat spécialiste du droit social

Quel avocat choisir en cas de perte de son permis de conduire ?

Compte tenu du nombre de radars sur les routes et la législation de plus en plus restrictive, les Français sont de plus en plus nombreux à perdre leur permis de conduire.

En 2021, près de 3200 personnes ont vu leur permis de conduire supprimé par un arrêté du tribunal correctionnel.

Bien évidemment, il est là aussi possible de faire valoir ses droits grâce à un avocat spécialiste de la matière. En l’espèce, il est nécessaire de solliciter un avocat spécial en droit pénal. Que ce soit un retrait temporaire, une suppression définitive ou une annulation de son permis, votre avocat cherchera tous les moyens pour que votre permis puisse vous être restitué sans délai.

Choisir son avocat en fonction de sa localisation

Il est souvent nécessaire de prendre rendez vous avec son avocat pour lui expliquer les faits, lui transmettre des pièces complémentaires ou tout simplement obtenir des explications sur le jugement obtenu. Aussi, il est préférable de choisir un avocat proche de chez vous pour éviter d’ajouter des frais complémentaires au traitement de votre affaire avec votre avocat.

Pour autant, il est tout à fait possible pour certains litiges de choisir un avocat en ligne. Pas la peine de le rencontrer, il suffit de lui adresser les pièces par mail ou sur une dataroom pour protéger la confidentialité des pièces transmises. Plus de contact direct avec votre avocat mais un vrai gain de temps. Par ailleurs, il est à noter que ce genre de prestation sont souvent moins chères et vous permettent donc de faire de réelles économies.

  Peut-on divorcer sans avocat ?

La vidéo qui suit vous donnera quelques conseils complémentaires pour bien choisir votre avocat :