Comment faire pour encaisser un chèque de banque ?

Votre créancier exige parfois un chèque de banque pour vous délivrer le bien acheté. C’est souvent le cas pour l’achat d’une voiture ou tout autres biens vendus par un particulier. Le chèque de banque permet à son bénéficiaire d’être certain d’être payé. Pourquoi exige-t-il un chèque de banque ? combien coûte un chèque de banque et comment obtenir un chèque de banque ? Quel est le délai de paiement d’un chèque de banque ? Ce sont des questions récurrentes des consommateurs et cet article vous permettra d’avoir des réponses simples et pratiques.

Quelle est la différence entre un chèque de banque et un chèque classique ?

Le chèque consiste en un écrit par lequel une personne, le tireur, donne ordre au tiré, qui doit être une banque ou une entreprise assimilée, de payer à vue une somme déterminée à une troisième personne, dénommée le bénéficiaire.

Un chèque de banque est donc émis par une banque sur un de ses comptes et pour le compte d’un bénéficiaire. En contrepartie de débiter un de ses comptes, la banque va prendre le montant du chèque sur le compte de son client. Il s’agit donc d’un jeu d’écriture puisque la banque va prendre la provision sur le compte de son client pour la placer sur un de ses comptes puis émettre le chèque de banque. C’est donc certain qu’en possession d’un chèque de banque, vous serez payé du montant du chèque. Ce modes d’utilisation du chèque tend toutefois à tomber en désuétude puisqu’il est tout simplement possible de faire un virement.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?

Le chèque doit être présenté au paiement par le porteur. Comme il s’agit d’un titre payable à vue, il peut être présenté au paiement dès son émission, quelle que soit sa date, de sorte que le chèque postdaté n’est pas nul mais peut être immédiatement payé.

Concernant les délais, ceux-ci sont de deux ordres. Le chèque émis et payable en France métropolitaine doit être présenté au paiement dans les huit jours de son émission. Ce délai est de 20 jours pour les chèques émis en Europe et de 70 jours pour ceux émis hors d’Europe, étant entendu que le point de départ est le jour indiqué sur le chèque comme date d’émission. À l’expiration de ces délais, le porteur perd ses recours cambiaires, mais le chèque doit néanmoins être payé par le tiré si la provision existe. En effet, l’action du porteur ne se prescrit qu’un an après l’expiration du délai de présentation. Vous bénéficiez donc d’un délai d’un an et 8 jours pour présenter le chèque à l’encaissement.

Comment vérifier que votre chèque de banque est valable ?

Il est possible qu’un escroc tente de vous arnaquer avec un faux chèque de banque. Pour ne pas être un pigeon, il est nécessaire de faire quelques vérifications simples et efficace. Pour en vérifier l’authenticité, il est nécessaire de trouver le filigrane où doit apparaître la mention chèque de banque. Un chèque de banque doit comporter le nom de l’agence bancaire qui émet le chèque avec un numéro de téléphone mais rien ne sert d’appeler car vous ne serez pas certains d’avoir le guichetier.

  Qu'est-ce qu'un crédit bancaire syndiqué ?

Le chèque doit comporter toutes les mentions obligatoires d’un chèque à savoir : l’indication de la date et du lieu où le chèque est créé ; la signature de celui qui émet le chèque.  Le montant doit être porté en chiffres et en lettres. En cas de discordance, la somme mentionnée en lettres est privilégiée. Ce sont des petits gestes très efficaces face à un escroc.

La vidéo qui suit permet de vous protéger contre les faux chèques de banque en circulation :

Comment obtenir un chèque de banque ?

Un chèque de banque peut être obtenu en 24 ou 48 heures à compter de sa demande. Il suffit de solliciter votre banquier et en lui en faire la demande. Cela peut se faire directement dans l’agence bancaire habituelle mais aussi sur le site internet de votre banque. Il n’y a pas de formalités particulières à faire, hormis la demande. Le chèque de banque peut être délivrer au bénéficiaire après avoir souscrit un financement pour l’achat de sa voiture par exemple.

Combien coûte un chèque de banque ?

La tarification bancaire est très encadrée par la réglementation mais le chèque de banque n’est pas une tarification encadrée. Le coût est donc libre et dépend de votre banque. Pour en connaître le prix, il suffit de consulter la tarification applicable par votre banque soit par le biais d’une brochure tarifaire papier soit directement sur le site internet. La tarification est obligatoirement transmise aux clients et disponibles sur leur application. Certaines banques, notamment des banques en ligne, proposent ce service gratuitement.

Est-ce que je peux encaisser un chèque de banque sans avoir de compte bancaire ?

Une fois le chèque de banque en votre possession, vous devez le déposer dans une agence bancaire, afin que celle-ci vous vire l’argent directement sur votre compte.

Il n’est pas possible que la banque vous donne en contrepartie des espèces de façon directe. Il est donc impératif de disposer d’un compte bancaire pour bénéficier du transfert de fonds.

Gold-colored Coins Near Calculator
Un chèque de banque peut couter de 10 à 20 euros selon les banques

FAQ Chèque de Banque

Quel est le délai pour avoir un chèque de banque ?

La plupart des banques sont en mesure de fournir un chèque de banque en 24 à 48 heures.

Comment faire pour avoir un chèque de banque ?

Il suffit de contacter votre banque. Celle-ci vérifiera que votre compte est suffisamment provisionné, et vous remettra un chèque de banque sous 24 à 48 heures environ.

Est-ce qu'un chèque de banque est fiable ?

Oui, un chèque de banque est fiable à condition d'être valide, c'est-à-dire qu'il émane bien d'une banque et que ça ne soit pas un faux. Vous devez avoir un filigrane "chèque de banque" en relief sur le chèque pour qu'il soit officiel.

Quelle est la différence entre un chèque et un chèque de banque ?

Le chèque est lié au compte bancaire d'une personne, tandis que le chèque de banque est lié au compte bancaire de la banque elle-même. Il est donc forcément provisionné et a plus de "valeur" qu'un chèque classique aux yeux d'un particulier pour un achat entre particuliers par exemple.

  Comment bien choisir un avocat ?

Puis-je avoir un chèque de banque le jour même ?

Il est rare qu'une banque vous remette un chèque de banque le jour même, mieux vaut vous y prendre 24 à 48 heures à l'avance. Chaque banque possède ses propres délais.

Qui remplit un chèque de banque ?

L'émetteur d'un chèque de banque n'est pas une personne physique, ce n'est pas à vous de remplir le chèque, c'est la banque elle-même qui vous le remet si vous lui demandez.

Pourquoi faire un chèque de banque ?

Le chèque de banque émane d'une banque, qui l'émet après avoir retiré l'argent sur votre compte bancaire. Le paiement d'un chèque de banque est donc garanti, car il est émis directement depuis le compte bancaire la banque.

Est-ce qu'un chèque de banque peut être refusé ?

En théorie non, c'est impossible. Un chèque de banque est émis directement par une banque, et non par un particulier. Son paiement est donc garanti et c'est là son principal intérêt.

Combien coûte un chèque de banque ?

Le tarif d'un chèque de banque est propre à chaque établissement bancaire. La somme avoisine en général les 10 ou 20 euros par chèque de banque. Certains banques notamment des banques en ligne proposent ce service gratuitement.

Peut-on encaisser un chèque de banque sans compte bancaire ?

Lorsque vous déposez le chèque à la banque, celle-ci doit vous virer l'argent sur votre compte, elle ne peut pas vous remettre d'espèces en échange. Il vous faut donc impérativement un compte bancaire.

Vous cherchez d’autres astuces sur les encaissements de chèques de banque ?

Autant le dire tout de suite, même si ce n’est clairement pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion d’encaisser un ou plusieurs chèques de banques, force est de constater que cela peut parfois être assez difficile de savoir comment s’y prendre. En effet, comme vous pourrez notamment le voir sur le site Astuces-banque.com qui propose un nombre assez impressionnant de contenus en tous genres sur le domaine de la banque, il se trouve que cela va pouvoir notamment vous permettre d’arriver à vos fins bien plus rapidement que ce que vous n’auriez pu imaginer.

Comme vous pouvez vous en douter, même si de plus en plus de personnes peuvent se tourner vers d’autres moyens d’encaissements que le chèque de banque, il s’agit parfois d’une recommandation qu’il est préférable d’appliquer. En effet, dans le cas par exemple d’une entreprise qui a besoin d’encaisser de l’argent et qui ne peut pas le faire par carte bancaire ou par virement, le chèque de banque reste une excellente option d’encaissement, notamment pour pouvoir garder des traces complètes et précises. Ainsi, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour encaisser un chèque de banque sans avoir de mauvaise surprise, nous vous encourageons vivement à prendre les devants, et à consulter des médias spécialisés sur le sujet. Afin de vous venir en aide, nous avons décidé de vous proposer ici quelques solutions qui nous semblent assez intéressantes pour encaisser un chèque de banque plus facilement…

  Comment trouver un bien immobilier en Bretagne ?

Les magazines sur la finance et l’économie

Bien qu’il n’y en ait que très peu, il se trouve que les magazines autour de la finance et de l’économie sont bel et bien encore existants ! En revanche, si vous voulez pouvoir être sûr et certain de ne pas vous tromper, veillez tout de même à bien vous renseigner sur les différents magazines que vous allez acheter, car ces derniers peuvent parfois vous coûter bien plus cher que vous ne l’imaginiez. Ainsi, si vous avez uniquement besoin de conseils pour encaisser un chèque de banque de façon très occasionnelle, ce n’est pas la meilleure option à retenir…

Les blogs spécialisés dans la banque

En vous rendant sur des blogs qui se spécialisent dans le domaine de la banque, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises ! Pour ainsi dire, il se trouve que ces sites internet sont clairement faits pour vous venir en aide avec des cas très particuliers. Ainsi, si vous avez notamment besoin d’encaisser un chèque de banque auprès de la BNP Paribas, de la Caisse d’Epargne, ou encore de la Société Générale, vous verrez rapidement que les démarches sont très loin d’être les mêmes, bien au contraire !

Les sites sur l’actualité économique

Vous pouvez également choisir de vous rendre sur divers sites d’actualité économique ! En effet, ces derniers disposent tout de même de l’avantage de vous permettre de trouver des informations précises et mises à jour régulièrement sur les modes d’encaissement disponibles, comme les chèques de banque. De cette façon, vous pourrez alors être sûr et certain de pouvoir trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur les dernières limites d’encaissement pour un chèque de banque, ou encore en ce qui concerne d’autres besoins autour de la banque et de l’économie de façon plus générale.

Les émissions de télévision sur la banque

Même si elles se font de plus en plus rares, vous devriez savoir qu’il existe encore quelques émissions de télévision qui pourraient bien vous permettre d’y voir plus clair sur les démarches possibles auprès de votre banque. Autant le dire tout de suite, vous pourriez même être très surpris de voir comment certains animateurs de télévision arrivent tout de même à vulgariser des sujets assez complexes…

Les chaînes YouTube spécialisées

Enfin, si vous n’appréciez pas vraiment la télévision, mais que vous aimez le format vidéo, pourquoi ne pas vous rendre sur la plateforme de streaming YouTube ? En effet, il existe plusieurs dizaines de chaînes YouTube en France qui vont pouvoir vous donner des conseils assez précis sur le domaine de la banque. Ainsi, qu’il s’agisse de trouver le bon moyen d’encaisser un chèque de banque, de créer un compte dans une nouvelle banque en ligne, ou encore d’autres opérations, vous allez pouvoir vous informer en vidéo !