Votre créancier exige parfois un chèque de banque pour vous délivrer le bien acheté. C’est souvent le cas pour l’achat d’une voiture ou tout autres biens vendus par un particulier. Le chèque de banque permet à son bénéficiaire d’être certain d’être payé. Pourquoi exige-t-il un chèque de banque ? combien coûte un chèque de banque et comment obtenir un chèque de banque ? Quel est le délai de paiement d’un chèque de banque ? Ce sont des questions récurrentes des consommateurs et cet article vous permettra d’avoir des réponses simples et pratiques.
Quelle est la différence entre un chèque de banque et un chèque classique ?
Le chèque consiste en un écrit par lequel une personne, le tireur, donne ordre au tiré, qui doit être une banque ou une entreprise assimilée, de payer à vue une somme déterminée à une troisième personne, dénommée le bénéficiaire.
Un chèque de banque est donc émis par une banque sur un de ses comptes et pour le compte d’un bénéficiaire. En contrepartie de débiter un de ses comptes, la banque va prendre le montant du chèque sur le compte de son client. Il s’agit donc d’un jeu d’écriture puisque la banque va prendre la provision sur le compte de son client pour la placer sur un de ses comptes puis émettre le chèque de banque. C’est donc certain qu’en possession d’un chèque de banque, vous serez payé du montant du chèque. Ce modes d’utilisation du chèque tend toutefois à tomber en désuétude puisqu’il est tout simplement possible de faire un virement.
Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?
Le chèque doit être présenté au paiement par le porteur. Comme il s’agit d’un titre payable à vue, il peut être présenté au paiement dès son émission, quelle que soit sa date, de sorte que le chèque postdaté n’est pas nul mais peut être immédiatement payé.
Concernant les délais, ceux-ci sont de deux ordres. Le chèque émis et payable en France métropolitaine doit être présenté au paiement dans les huit jours de son émission. Ce délai est de 20 jours pour les chèques émis en Europe et de 70 jours pour ceux émis hors d’Europe, étant entendu que le point de départ est le jour indiqué sur le chèque comme date d’émission. À l’expiration de ces délais, le porteur perd ses recours cambiaires, mais le chèque doit néanmoins être payé par le tiré si la provision existe. En effet, l’action du porteur ne se prescrit qu’un an après l’expiration du délai de présentation. Vous bénéficiez donc d’un délai d’un an et 8 jours pour présenter le chèque à l’encaissement.
Comment vérifier que votre chèque de banque est valable ?
Il est possible qu’un escroc tente de vous arnaquer avec un faux chèque de banque. Pour ne pas être un pigeon, il est nécessaire de faire quelques vérifications simples et efficace. Pour en vérifier l’authenticité, il est nécessaire de trouver le filigrane où doit apparaître la mention chèque de banque. Un chèque de banque doit comporter le nom de l’agence bancaire qui émet le chèque avec un numéro de téléphone mais rien ne sert d’appeler car vous ne serez pas certains d’avoir le guichetier.
Le chèque doit comporter toutes les mentions obligatoires d’un chèque à savoir : l’indication de la date et du lieu où le chèque est créé ; la signature de celui qui émet le chèque. Le montant doit être porté en chiffres et en lettres. En cas de discordance, la somme mentionnée en lettres est privilégiée. Ce sont des petits gestes très efficaces face à un escroc.
La vidéo qui suit permet de vous protéger contre les faux chèques de banque en circulation :