Découvrir le patrimoine breton en rando

La Bretagne est l’un des endroits de France qui possède le patrimoine le plus important, attirant plusieurs millions de touristes chaque année dans ses différents départements.

La plupart des endroits notables de Bretagne peuvent se visiter au cours d’une simple promenade dominicale ou d’une randonnée digne de ce nom. Voici une petite sélection de nos endroits préférés, n’hésitez pas à nous indiquer si vous connaissez quelques adresses spéciales !

Le patrimoine maritime de la Bretagne

Lorsqu’on parle de la Bretagne, on pense immédiatement et à raison à la mer. Le chemin de grande randonnée n°34, ou GR34, sera notamment l’occasion rêvée pour découvrir tout ou partie de ce patrimoine maritime dans toute sa splendeur, mais certaines richesses du littoral et de la mer sont plus accessibles que d’autres. Citons notamment :

  • Les rassemblements de bateaux à Brest, Douarnenez, Paimpol ou Perros-Guirrec. L’occasion idéale pour découvrir tantôt des yachts puissants, tantôt des thoniers, ou là encore de mythiques voiliers ;
  • Les nombreux phares de Bretagne – on en dénombre une cinquantaine – sont autant de monuments à observer, parfois à visiter. On distingue trois types de phares : ceux du Paradis (situés sur la côté, donc facilement accessibles pour le gardien du phare), du Purgatoire (pour les phares construits sur une île proche du continent) et enfin de l’Enfer (les phares les plus lointains, placés sur des îles peu faciles d’accès). Vous trouverez une liste des phares bretons ici et une autre ;
  • De nombreux chemins de randonnée passent par des villages côtiers proposant un florilège des ports de pêche bretons. L’occasion de flâner un peu, de se reposer ou de profiter des nombreux manèges pour distraire vos enfants et les faire repartir ensuite du bon pied ;

Mais la mer n’est pas le seul attrait de la Bretagne pour le randonneur averti. Les passionnés d’histoire y trouveront également leur compte, dans une région longtemps tourmentée par les soubresauts historiques. Les places fortes et autres châteaux sont donc légion dans toute la Bretagne !

Places fortes et châteaux bretons

Au coeur des convoitises entre la France et l’Angleterre, auxquelles se mêle parfois l’Espagne, la Bretagne se dote de nombreuses places fortes et châteaux, dont certains à l’instigation du célèbre Vauban en personne.

Saint-Malo, Vannes ou encore Dinan possèdent ainsi de célèbres remparts ayant contribué à préserver ces cités au fil des siècles, permettant ainsi au touriste et au randonneur moderne d’en apprécier toute la beauté architecturale : remparts, portes, maisons à pan de bois. Tous ces trésors sauvegardés alors que bien souvent les guerres faisaient rage aux alentours.

Certains châteaux datent de l’époque médiévale, tandis que d’autres sont de la Renaissance (Château du Rocher Portail). La Citadelle de Port-Louis, celle de Belle-Île, le célèbre Château de Fougères, ou encore le Fort La Latte, sont autant de points d’intérêt notables pour les amoureux du patrimoine architectural.

Et le reste ?

La Bretagne ne se résume évidemment pas à ses châteaux et son littoral, bien qu’il faudrait déjà plusieurs vies pour tout visiter en détail ! Les différents départements bretons disposent en effet d’autres atouts tels qu’un riche patrimoine rural (les nombreuses cités de caractère comme Locronan valent le détour !) et surtout religieux (cité de Dol…).

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.