Tro Breiz : à la découverte des 7 Saints !

Le Tro Breiz est un tour de Bretagne un peu spécifique avec plus de 700 km de marche à pied au travers des différents paysages de la Bretagne.

Le Tro Breiz, qui se traduit en breton par “Tour de Bretagne”, est un pèlerinage catholique passant par les sept villes fondées par les saints fondateurs de la chrétienté en Bretagne. Loin d’égaler en célébrité et en difficulté les chemins de grande randonnée comme le GR34, ce tour de Bretagne vous fera néanmoins passer un agréable moment de marche, à partager pourquoi pas en famille.

Il passe par les villes suivantes :

  • Saint-Malo
  • Dol-de-Bretagne (fondée par Saint Samson)
  • Saint-Brieuc
  • Tréguier (fondée par Saint Tudgual)
  • Saint-Pol-de-Léon (fondée par Saint Pol Aurélien)
  • Quimper (fondée par Saint Corentin)
  • Vannes (fondée par Saint Paterne)

Pour accomplir ce pèlerinage, il fallait suivre l’itinéraire de façon précise.

Ce pèlerinage date du haut moyen-âge et selon la tradition, les pèlerins gagnaient le paradis à coup sûr. Tandis que les autres, après leur mort, doivent faire la distance du Tro Breiz au purgatoire, avançant de la longueur de leur cercueil (seulement !) une fois par an, ou une fois par jour selon les versions !

Ce pèlerinage a été longtemps suivi entre le 12ème et 13ème siècle puis il tomba en désuétude. Aujourd’hui, ce pèlerinage retrouve une nouvelle vie grâce aux associations bretonnes qui le réhabilitent depuis 1994. L’association de la route historique du Tro Breiz réhabilite les hauts lieux du pèlerinage et notamment les chapelles. Quant à l’association « les chemins du Tro Breizh » elle organise chaque année au printemps un pèlerinage entre deux villes étapes du tour de Bretagne. C’est une façon originale de faire une randonnée car les organisateurs ne sont pas avares en explications des us et coutumes du Moyen Âge, on peut ainsi marcher sur les pas des chrétiens costarmoricains et découvrir le patrimoine breton.

Quel bonheur de pouvoir découvrir des paysages à couper le souffle tout en apprenant l’histoire de cette belle région. Il est bon à savoir que l’association organise même des randonnées en costume de l’époque pour vivre une expérience inoubliable.

Bien entendu, il est possible de faire le tour séculaire sans passer par les associations. Le tour nous fait découvrir la lande bretonne, les chemins au bord du littoral ou encore la bruyère. Bref, la randonnée sera longue et parfois un peu difficile, mais vous serez comblé lorsque la boucle sera bouclée.

Pour plus d’informations : http://www.trobreiz.com/