Pourquoi souscrire un crédit immobilier ?

Pourquoi souscrire un crédit immobilier

Le marché de l’immobilier a le vent en poupe depuis quelques années en France. Il devient difficile de trouver dans certaines régions, comme la Bretagne, des biens immobiliers pour les familles ou les classes moyennes. Grâce à un crédit immobilier, vous pouvez vous lancer pour acheter le logement de vos rêves ou tout au moins adapté à vos besoins.

Comment souscrire un crédit immobilier ?

Vous avez plusieurs options pour souscrire un crédit immobilier.

Prenez rendez-vous chez votre banquier

La première est de vous rendre directement chez votre banquier pour lui expliquer votre projet. Celui ci vous indiquera les pièces obligatoires à fournir pour instruire votre demande de prêt immobilier. Puis votre demande sera soumise à un comité de crédit qui vous accordera ou pas votre prêt. Il est possible que la banque conditionne l’octroi du prêt à la souscription de produits annexes comme un épargne (assurance vie) ou des produits d’assurance (assurance emprunteur, par exemple).

Faites appel à un courtier

Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des banques, la solution la plus simple est de solliciter l’aide d’un courtier. Celui ci a l’habitude et dispose de contact pour présenter votre projet aux différents financeurs du marché. Cette solution permet de mettre en concurrence les banques et vous devriez obtenir de meilleurs taux qu’en passant directement auprès de votre conseiller commercial. Surtout en cette période de hausse de taux, il est important de faire marché la concurrence.

Faites des simulations de crédit immobilier

La troisième option est de faire des simulations de crédit immobilier directement sur le net. La solution est simple puisqu’il vous suffit de répondre à quelques questions pour obtenir le taux qu’on vous propose pour un montant de financement que vous aurez vous même déterminé.

  Comment trouver un bien immobilier en Bretagne ?

La simulation vous permettra de connaître le montant de votre crédit, la durée, son taux et les garanties à prévoir. Vous pourrez ainsi déteminer les frais de notaire à inclure dans votre plan de financement.

Quel crédit immobilier souscrire
Un plan de financement détaillé permettra de déterminer votre besoin de crédit immobilier

Quels sont les pièges à éviter pour souscrire un prêt immobilier ?

La souscription d’un prêt immobilier n’est pas un petit projet et il vous engage pour une durée longue. Aussi, il est important de vérifier quelques clauses avant de signer le contrat.

Quel est le coût de votre prêt ?

Pour le savoir, il suffit de consulter votre TAEG. Celui ci permet de calculer le coût total de votre crédit immobilier. Il doit inclure tous les frais obligatoires pour souscrire ce financement : taux, assurance obligatoire, frais de garanties, commissions. C’est donc un bon moyen de comparer des offres de crédit immobilier entre deux banques. Vous ne devez pas vous limiter à comparer le taux du crédit. Le TAEG est le meilleur outil qui permet de savoir qu’elle offre est le plus chère.

Quelles sont les indemnités de remboursement anticipé ?

En cas de remboursement anticipé partiel ou total, la banque peut exiger une indemnité pouvant aller jusqu’à 6 mois d’intérêt. Vous pouvez négocier pour obtenir une exonération totale ou partielle de cette indemnité. SI tel est le cas, exigez qu’elle soit prévue dans votre contrat.