Partir en randonnée peut paraître une véritable expédition si on ne connait pas les règles simples pour éviter de se charger trop ! Outre le matériel indispensable comme les chaussures de randonnées, un sac léger et imperméable et une gourde dont la capacité vous permet de tenir au moins une journée, il est important de savoir comment vous devez vous habiller pour éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.
Quels vêtements acheter pour la randonnée ?
Même si on regarde la météo avant de partir en randonnée, il n’est pas rare de se laisser surprendre par la pluie, le vent ou une chaleur écrasante. Aussi, il est important de bien choisir ses habits et prendre une précaution particulière aux matières portées. Le synthétique est à éviter car il vous fera transpirer et il ne sera pas très agréable à porter pendant l’effort.
Il existe en fait une matière reine pour les vêtements de randonnée. Il s’agit évidemment du coton. Cette matière naturelle en fibre végétale permet de laisser respirer votre peau mais aussi d’absorber la transpiration. Que ce soit pour une balade dominicale ou pour une randonnée, nous vous recommandons de vous équiper avec de véritables vêtements marins en coton. Pour cela, il est préférable de faire trois couches de vêtements différents. Tout d’abord, une veste coupe-vent et imperméable est indispensable dans votre sac de randonnée. Elle permet de vous protéger du froid, de la pluie et du vent. La pluie pourra perler sur votre veste et vous serez complètement au sec même après une averse. Sous la veste coupe-vent, il est préférable de prendre un pull marin ou même une marinière afin de conserver la chaleur de votre corps tout en ayant le confort pour la pratique d’une activité physique. Pour éviter de trop transpirer, le coton – et non la laine – sera à privilégier.
Les plus grandes marques françaises proposent des mailles en fonction des saisons : mailles chaudes pour l’hiver et plus légères pour l’été. Prenez conseil en magasin ou sur les sites internet de ces marques pour avoir un habit adapté à vos besoins du moment. Enfin et sous le pull, un t-shirt ou un polo sera idéal. Bien entendu, on recommande une maille en coton plus fine pour éviter la chaleur en cas de soleil intense.
Quel est le budget à prévoir pour des vêtements de randonnée ?
Le budget pour une randonnée n’est pas très important car l’avantage est que vous pouvez réutiliser vos vêtements pour d’autres occasions. En effet, si vous choisissez un look marin pour votre randonnée en Bretagne, vous pourrez réutiliser votre marinière ou votre pull pour bien d’autres promenades et même au quotidien. Ce sont des vêtements chics et décontractés qui peuvent être portés pour la vie quotidiennement contrairement à des vêtements de sport classique qui sont exclusivement destinés à la pratique d’une activité … sportive.