Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Le litrage de son sac à dos dépend de la randonnée pratiquée

Si vous souhaitez pratiquer régulièrement de la randonnée, il est indispensable que vous soyez parfaitement équipé. Outre les chaussures de randonnées et le matériel de sécurité, il y a l’incontournable sac à dos de randonnée. Et pour pleinement profiter de votre sortie en pleine nature, découvrez nos conseils pour choisir votre sac à dos.

Quel litrage pour mon sac à dos de randonnée ?

Le choix du volume de votre sac à dos de randonnée dépend de 3 critères principaux :

• le type d’activité que vous pratiquez (fast hiking, ski de randonnée, trek, etc.) ;
  • la durée de votre sortie ;
  • l’équipement que vous emportez avec vous.

Pour une petite balade d’une demi-journée, privilégiez un sac de randonnée d’une contenance de 5 à 20 litres. Par contre, si vous comptez partir à l’aventure pour toute la journée, il faudra impérativement choisir un sac à dos de 40 litres tout au plus. Cependant, pensez qu’il faut porter le sac à dos pendant toute la durée de votre sortie. Aussi, il est préférable de conserver seulement l’essentiel et notamment la trousse de premiers soins.

Si vous envisagez de passer toute la nuit dans la nature vous aurez besoin de plus d’équipements (housse, trousse d’hygiène, coupe-vent imperméable, etc.). Dans ce cas, il serait judicieux d’opter pour un modèle dont le volume de rangement est compris entre 50 et 60 litres.

Randonnée : quels vêtements faut-il porter ?

Quelles sont les meilleures caractéristiques pour un sac à dos de randonnée ?

Avant d’être une question de goût, votre sac de randonnée doit répondre à vos besoins. Outre la bonne capacité de rangement, un sac à dos doit être résistant, solide et imperméable. On privilégiera les modèles extensibles pour emporter un maximum d’effets personnels indispensables avec soi. Et pour se désaltérer en un clin d’œil, le sac à dos avec un réservoir d’eau est un must have !

Pour vivre la meilleure expérience de randonnée, faites le choix d’un sac à dos donnant accès à de nombreux compartiments. Hormis le grand compartiment, vous pourrez utiliser le compartiment de pluie, le compartiment pour la poche d’eau et d’autres petits compartiments internes pour le rangement.

La ceinture ventrale et les bretelles sont des indispensables pour améliorer le confort et bien sécuriser le sac durant la marche. Enfin, en période estivale, on préférera partir avec une armature en filet tendu. Cette dernière assure une meilleure circulation de l’air entre le dos et le sac. Par conséquent, le randonneur n’est pas fortement exposé aux effets de la chaleur.

Voici une vidéo qui vous donnera quelques explications pour sélectionner son sac à dos et vous donnez des conseils sur le litrage.

Quel est le poids idéal pour un sac à dos de randonnée ?

Plus on marche, plus les douleurs au niveau du dos sont susceptibles d’apparaître. De même, plus votre sac est volumineux, plus vous le chargerez, ce qui vous contraindra à fournir plus d’effort durant la marche. Pour limiter les risques de maux de dos, autant choisir un sac dont le poids à vide vous laisse beaucoup de marge. En moyenne, un sac à dos de randonnée de 50 à 70 litres pèse à vide 2 à 2,5 kg. Le poids de charge recommandé quant à lui se situe entre 12 et 17 kg. En cas de doute, suivez les conseils du fabricant.

Ski de randonnée : que faut-il savoir avant de partir à l'aventure ?

N’oubliez pas que votre morphologie doit être prise en compte pour choisir votre sac à dos. En général, le sac à dos pour un randonneur est beaucoup plus lourd que celui d’une randonneuse. Les couleurs sont la plupart des fois différentes entre les sacs à dos pour homme ou pour les femmes. Par ailleurs, n’hésitez pas à équiper vos enfants d’un bon sac à dos de randonnée. Cela lui permettra de porter ses affaires et il sera plus autonome pour boire, manger ou tout simplement s’habiller plus chaudement.

Quelles sont les meilleures marques de sacs de randonnée ?

La marque de votre sac de randonnée est un critère très important pour bien le choisir. Les fabricants reconnus vous font profiter d’une qualité irréprochable, de designs soignés, d’une ergonomie d’exception et d’une durabilité inégalable. Par ailleurs, en optant pour une marque de référence, vous bénéficierez des dernières technologies. Osprey, Gregory, The North Face, Vaude Wizard, etc., font indéniablement partie des marques à privilégier. Le prix semble quelque fois élevé mais la qualité est au rendez-vous et vous le conserverez de nombreuses années.