Pourquoi combiner la randonnée et faire ses courses en ligne ?

courses en ligne, randonnée, maison de pays

Mettre dans une même phrase les notions de courses en ligne et de randonnée peut paraître farfelu, pourtant c’est une astuce qui permet de partir dans une longue randonnée en toute sérénité. Voyons de quoi il s’agit.

Faire ses courses en ligne ?

Soyons précis avant tout, on ne parlera pas ici de courses hippiques même si l’idée pourrait en intéresser certaines et certains, mais bien de courses alimentaires et plus particulièrement de courses effectuées en ligne, depuis un smartphone en général quand on se trouve au milieu des lacs et des montagnes, ou en plein milieu du célèbre sentier des douaniers, et retirées dans un drive.

Effectuer ses courses sur internet constitue une façon de faire une randonnée s’étalant sur une longue période temps, et une longue distance, sans pour autant emporter avec soi toute la nourriture nécessaire. Il est simple et pratique de faire cela surtout si l’on n’est pas un randonneur expert, qu’on ne souhaite pas porter un lourd sac à dos, et/ou que l’on pratique la randonnée avec des enfants, par exemple.

La Bretagnes est l’une des régions de France comportant le plus de drives à disposition des consommateurs, puisqu’on en dénombrait récemment plus de 400, toutes enseignes confondues : Intermarché, Leclerc, Carrefour, et bien d’autres se disputant l’important marché breton des courses en lignes retirées en magasin ou dans un drive pour voiture, vélo ou piéton. Il existe plus d’une dizaines de marques ayant une telle offre.

Quelques conseils pour mêler randonnée et retrait drive

Le fait de savoir que vous pourrez retirer vos repas dans un drive constitue un avantage indéniable pour renouveler les plaisirs en cours de route. Néanmoins, cela demande pas mal d’organisation et, dans ce domaine comme dans d’autres lorsqu’on est randonneur, il convient de ne pas laisser trop de place à l’improvisation (même si cela peut avoir son charme).

Ainsi, bien en amont de votre départ, vous devrez préparer votre itinéraire et le contenu de base de votre sac à dos (couteau, trousse de secours, etc.). Même si vous avez déjà connaissance de la présence de nombreux points de ravitaillement, il est recommandé de prendre avec vous le minimum recommandé, pour pallier à tout imprévu. Prévoyez donc au moins une journée ou deux de nourriture d’avance : il n’est pas rare d’avoir des soucis lors de la prise de commande sur Internet, le drive que vous visez n’est peut-être pas disponible temporairement, ou au contraire surchargé et dans ce cas votre jour de rendez-vous prévu peut s’avérer finalement impossible. Il est donc plus que recommandé de prévoir un plan de secours à chaque étape / drive : vous pourrez faire vos courses en ligne chez un commerçant « de secours » si nécessaire.

Sous réserve de prendre ces évidentes précautions, vous pourrez organiser un ravitaillement en cours de route de façon sereine. Sachez qu’il n’existe pas que les drives des marques de grande distribution : chaque région possède souvent un ou plusieurs réseaux / place de marché regroupant des producteurs locaux, de même que certaines maisons de pays. Si cela vous est possible, nous vous recommandons chaudement de vous orienter vers ce genre de fournisseur afin de goûter aux plats du terroir et aux douceurs régionales.