Comment trouver un bien immobilier en Bretagne ?

Comment trouver son logement en Bretagne

La Bretagne est la région qui compte le plus de propriétaires en France et son attractivité ne cesse d’augmenter. Que se soient des résidences principales ou secondaires, le marché de l’immobilier en Bretagne est en plein boom. Pour ne pas passer à côté d’opportunités, il est important d’aller vite pour trouver le logement idéal.

Comment acheter rapidement son logement ?

La prospection n’est pas une mince affaire et il est important de respecter quelques règles essentielles pour trouver son petit nid douillet ou pour trouver un logement attractif à la location en cas d’investissement locatif.

Tout d’abord, il est primordial de définir les caractéristiques essentielles de votre bien immobilier.

Déterminer les caractéristiques essentielles de votre logement

Pour trouver rapidement votre logement, il faut déterminer le type de logement (maison ou appartement), le périmètre de votre recherche (ville, campagne, quartier), la surface idéale et votre budget. Dès que vous aurez déterminé ces quatre critères, plusieurs options de prospection s’offrent aux futurs propriétaires.

Quel type de prospection choisir ?

Le plus simple est d’avoir recours à un agent immobilier qui aura pour mandat de vous trouver un logement répondant à vos besoins et à votre budget.

Pour que vos recherches aboutissent vite, il est important de ne pas confier un mandat exclusif à l’agent immobilier, ce qui vous permettra de solliciter également votre notaire.

En effet, les offices notariales disposent de services immobiliers qui permettent de proposer à leur clientèle des biens immobiliers en vente.

C’est l’occasion de bénéficier d’offres exceptionnelles et exclusives.

En parallèle des recherches faites par ces professionnels, vous pouvez consulter les sites internet des annonces immobilières qui pourront vous donner une tendance des prix du marché.

L'acquisition de son logement peut être réalisée avec un agent immobilier, un notaire ou par internet
Bien choisir son agent immobilier est essentiel pour trouver son logement

Quelles sont les formalités d’acquisition à anticiper ?

Acheter une maison ou un appartement nécessite de se préparer en amont pour déterminer rapidement la date de signature avec son vendeur. Il n’est pas question de solliciter son banquier une fois votre logement trouvé.

N’hésitez pas à rendre visite à votre banquier ou à un courtier pour déterminer votre taux d’endettement et de connaître l’ensemble des pièces nécessaire pour la mise en place de votre prêt hypothécaire.

Quelles sont les pièces à fournir à votre banquier ?

Pour obtenir votre crédit immobilier, vous devez transmettre à votre banquier tous vos justificatifs de revenus (salaires, bilan, revenus fonciers) et transmettre l’ensemble de vos charges (rachat de prêt, prêt consommation, impôt..).

Ne cachez rien car votre taux d’endettement en sera impacté.

Il vous sera également réclamé tous les éléments de votre KYC c’est à dire pièces d’identité, livret de famille, contrat de mariage, le cas échéant.

Quelles sont les assurances à prévoir ?

Au jour de la signature de votre acquisition, il sera nécessaire de souscrire une assurance pour votre nouveau logement ou une assurance propriétaire non occupant s’il s’agit d’un investissement locatif. N’attendez pas d’avoir les clés pour la souscrire !

En outre, votre prêt devra être couvert par une assurance décès- invalidité. Cette assurance emprunteur permettra d’assurer à votre famille un avenir plus serein dans le cas où vous subiriez un cas d’accident de la vie (décès ou invalidité). L’assureur prendra alors en charge les échéances du financement. D’autres risques peuvent être couverts comme la perte d’emploi.

La signature de l'acquisition de son logement nécessite la souscription d'un prêt bancaire
Pour anticiper la signature, préparez l’ensemble des pièces administratives