Chaussures de randonnée, notre petit guide pour la choisir sans fausse note

Bien choisir ses chaussures de randonnée

Vous aimez partir à l’aventure au grand air ou tout simplement faire une balade familiale ? Amoureux de la randonnée sur les sentiers les plus passionnants en Bretagne ou dans les quatre coins du monde ? Avant de démarrer votre épopée, pensez à bien choisir vos chaussures de randonnée. C’est un équipement essentiel pour que votre randonnée ne finisse pas en cauchemar. Il s’agit d’une astuce gagnante pour marcher dans les conditions optimales et profitez pleinement de votre moment de détente. En tant que randonneur novice ou expérimenté, pensez à tout l’équipement de sécurité  et de bien être.

Les 3 règles pour sélectionner la bonne chaussure de randonnée

Quelles sont les qualités essentielles d’une bonne paire de chaussure ?

Que la chaussure de randonnée soit destinée à un homme, à une femme ou encore à un enfant, voici les 3 règles pour bien la choisir :

  1. une chaussure à la bonne taille : La randonnée exige de marcher très souvent pendant de longues heures. Si votre chaussure est trop serrée ou à contrario trop grande, vous n’irez pas bien loin, faute de confort… ; Si vous êtes entre deux tailles, n’hésitez pas à prendre une taille au dessus et à vous équiper d’une semelle.
  2. une chaussure adaptée à la saison : Entre l’été et le printemps, optez pour un modèle à tige basse ou mi-montante. En période hivernale, choisissez une chaussure à tige haute pour une meilleure protection contre le froid ;
  3. choisir une chaussure adaptée à l’environnement : Si le temps est chaud et sec, l’idéal est de choisir une chaussure de rando en cuir. En effet, cette matière profite d’une excellente respirabilité. Pour les sorties par temps pluvieux ou sur des zones humides, il faudra chausser une chaussure de randonnée équipée d’une membrane imperméable.  À défaut, vous pouvez l’imperméabiliser.
  Randonnée sportive et sports extrêmes : quelle assurance ?

Chaussure randonnée homme, nos recommandations pour repérer la meilleure

Les hommes transportent de très lourds sacs de randonnée et généralement sur de très grandes distances. D’où l’importance de s’orienter vers une chaussure équipée de pare-pierre robuste (avant et arrière), d’une semelle amortissante et relativement souple. C’est un équipement essentiel pour les randonneurs.

De plus, il est important que cette dernière dispose d’un crantage peu profond pour les sorties en montagne. Par contre, si vous devez aller sur des terrains boueux, vous aurez besoin d’une semelle avec un crantage profond.  Et pour améliorer le confort de marche et mieux absorber les chocs, faites le choix de semelles intérieures thermoformées. Dans ce cas, il est important d’éviter de faire sécher vos chaussures sur un radiateur, par exemple, car le semelle se déformera.

Et pour vous déplacer en toute quiétude, misez plutôt sur une chaussure avec un système de laçage efficace. Par exemple, vous pouvez acheter un modèle avec des œillets autobloquants.

Les oeillets autobloquants sont indisepnsables sur des chaussures de randonnées
Ci dessus un modèle de chaussure avec des oeillets autobloquants

Chaussures randonnée femme, les principaux critères à vérifier avant votre achat

Quels sont les critères essentiels à vérifier ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une chaussure de randonnée pour une randonneuse. Pour l’alpinisme et les sorties dans la neige, il convient de chausser un modèle à tige haute. Pour faire du trekking, la chaussure de randonnée basse la mieux indiquée. Et dans les deux cas, choisissez une pointure qui permet à votre pied d’être parfaitement à l’aise.

La chaussure de randonnée pour femme se veut légère, ferme au niveau de la tige et très confortable à l’intérieur. La semelle extérieure doit garantir une stabilité irréprochable, un amorti intégral et une accroche efficace. Qu’elle soit haute, mi-haute ou basse, vous pouvez choisir une chaussure de randonnée pour femme avec une membrane imperméable et respirante.

  Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Chaussure randonnée enfant, nos conseils pour choisir la bonne ?

Pour une meilleure sécurité des enfants, il convient de leur choisir des chaussures de randonnée avec une semelle antidérapante. Les pieds des tout-petits sont bien plus fragiles que ceux d’un adulte. De ce fait, vous gagnerez à les équiper de chaussures avec une semelle intérieure épaisse et confortable. Et si vous avez jeté votre dévolu sur une chaussure à tige haute, orientez-vous vers un modèle avec une tige souple, gage de plus de confort. Il est important de bien vérifier que votre enfant n’a pas grandit des pieds avant de vous lancer dans la randonnée. Cela ne sera agréable pour personne.

Si le cuir est fortement apprécié pour sa durabilité, les chaussures en matières synthétiques ont l’avantage cependant d’être plus légères, donc mieux adaptées aux enfants. Et pour leur permettre de gagner en praticité, autant leur choisir des chaussures avec un système de laçage simple, mais efficace. Ainsi, on retrouve en magasin de nombreuses chaussures de randonnée pour enfant avec scratch. C’est un bon moyen de leur donner de l’autonomie pendant votre épopée.

Voici une vidéo qui vous permet de résumer les critères essentiels d’une bonne paire de chaussure de randonnée. Bien entendu, les conseils des professionnels est toujours appréciables et n’hésitez pas à demander au vendeur des conseils sur les différents modèles notamment si vos pieds sont sensibles ou si vous souhaitez vous lancez à faire le GR20.