Randonnée à la plage : idéal pour la famille

La Bretagne propose des paysages variés et possède notamment un littoral important, idéal pour les promenades en famille !

La Bretagne, région de diversité

La Bretagne est une région exceptionnelle pour réaliser des randonnées dans des endroits très différents les uns des autres. On peut faire de jolie promenade dans des forêts, à la campagne ou même le long des plages de sable blanc. Il est donc possible de réaliser des randonnées originales en famille ou entre amis au quatre coins de la Bretagne. Pour amuser les enfants et les intéresser (pas toujours facile en fonction de l’âge), on peut leur proposer de rechercher des trésors sur la plage ! La plage est effectivement un endroit idéal pour une chasse au trésor tout en observant la faune et la flore locale.

Ce type de randonnée est d’autant plus simple à faire en Bretagne que la région dispose du célèbre GR 34, ou chemin de grande randonnée n°34 : plus de 2 000 kilomètres de sentier balisé, faisant le tour de la Bretagne, plus connu sous le nom de “chemin des douaniers”. Ce chemin part de la baie du Mont Saint Michel et se termine à Saint Nazaire, en passant par les endroits les plus connus de la Bretagne comme Paimpol.

La plupart des découvertes se feront jusqu’à la ligne intercotidale, c’est-à-dire jusqu’au sable sec. À marée basse, la mer laisse tout derrière elle pour le plus grand bonheur des petits comme des grands enfants. Bien évidemment, il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires de sécurité. L’exploration de la plage ne peut se faire qu’après avoir vérifié les horaires des marées et en étant équipé de bonnes chaussures pour se protéger des coupures (pour les horaires des marées, cliquez ici). Par ailleurs, il ne faut jamais toucher les animaux de mer avec les mains nues. Certains animaux sont venimeux et d’autres peuvent pincer. En Bretagne, les accidents sont assez fréquents en raison de l’imprudence des randonneurs. En cas de doute, il est préférable de se faire accompagner par des guides qui pourront vous donner des conseils pour découvrir la région autrement, avec un regard aiguisé.

La randonnée à la plage, idéale pour les enfants

En faisant une randonnée sur la plage, vous pourrez trouver toutes sortes de coquillages qui pourront être emportés par les enfants. Bien évidemment, la plupart des coquillages sur la plage sont morts mangés par les oiseaux de mer mais il est possible de faire de jolies trouvailles : coque, moine, lithodome, buccin, bigorneau, couteau ou même pied-de-pélican. Bref, la randonnée sera une bonne occasion de découvrir la région et la richesse du littoral.

D’autant plus qu’avec un peu de chance, vous pourrez découvrir des animaux échoués suite à une tempête, par exemple. Là encore, il sera nécessaire de faire très attention, car même morts certains animaux peuvent être dangereux. De nombreuses espèces sont armées de cellules urticantes remplies de poisons. En cas d’accident, pensez à utiliser de l’huile essentielle de Lavande Aspic très efficace contre les piqûres de méduses. Si la méduse est toujours en vie, n’hésitez pas à la remettre à l’eau à l’aide d’une pelle. Vous pourrez ainsi la voir repartir en mer grâce à sa cloche en forme de coupole. Cependant, la plupart se laisseront porter par les courants.

Pour finir votre randonnée, vous pourrez vous arrêter dans une crêperie du littoral où vous pourrez déguster au choix des crêpes, des fruits de mer ou même associer les deux. Vous pourrez déguster des moules, des huîtres ou même des langoustines. Les restaurants du littoral sont souvent sans chichis mais à l’arrivée des beaux jours les touristes sont nombreux et il vaut mieux réserver pour ne pas se retrouver bredouille. Les offices de tourisme de chaque commune en Bretagne peuvent également vous renseigner sur les endroits à ne pas manquer (liste ici).

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.