Partez à l’aventure en randonnée équestre

A la découverte d'une randonnée équestre

Vous souhaitez réaliser une immersion complète au cœur des plus belles régions de France et du reste du monde ?

Vous avez envie de découvrir l’arrière-pays de manière originale et ludique ? Si c’est le cas, osez tenter l’aventure avec la randonnée équestre.

Que vous soyez un cavalier confirmé ou un débutant, sortez des sentiers battus et osez explorer l’inconnu à cheval. Le chant des oiseaux, la verdure à perte de vue ou encore les paysages de carte postale, la randonnée équestre vous permettra de vivre une expérience de découverte unique en toute quiétude. Bien évidemment, il existe des mesures de sécurité à respecter et le professionnel ne manquera pas de vous le rappeler. Sachez que vous serez peut être obligé d’y renoncer en fonction des conditions posées par le professionnel. Cela peut être en raison de votre poids, de votre taille ou tout simplement de votre âge. Ces règles sont édictées par le professionnel pour votre sécurité ou en raison des caractéristiques de votre monture. L’équitation est un sport mais le bien-être animal doit également être pris en compte.

Qu’est-ce que la randonnée équestre ?

La randonnée équestre est une activité de loisir et sportive qui consiste à réaliser de longues promenades en cheval au cœur de la nature, généralement dans des zones sauvages. En plus d’aller à la rencontre de la faune et de la flore locale, les participants en profitent pour découvrir les magnifiques paysages de différentes régions. C’est un bon moment passé dans la nature en compagnie d’un cheval. C’est un bon moyen de pratiquer l’équitation même pour les novices.

On peut faire de la randonnée à cheval de deux manières :

  • soit sur le dos de sa monture ;
  • soit en prenant place à bord d’un véhicule hippomobile.

Cette dernière option est surtout privilégiée pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou encore les jeunes enfants. Elles peuvent embarquer à plusieurs dans le véhicule hippomobile et profiter d’un moment de découverte convivial.

Quelle est la durée d’une randonnée à cheval ?

On a tendance à confondre randonnée équestre et balade à cheval. La randonnée à cheval se fait généralement sur une durée qui oscille entre 2 et 6 jours. Pendant cette longue sortie, les cavaliers empruntent des itinéraires précis, en faisant des haltes dans des hébergements réservés aux randonneurs. Au cours de leur aventure, ils peuvent également faire du bivouac. C’est un vrai moment de communion avec la nature et les autres participants.

A contrario, la balade à cheval se fait en moyenne sur une durée comprise entre 1 et 3 heures. Cette activité s’adresse en particulier aux cavaliers les moins aguerris, notamment aux personnes qui viennent de découvrir l’univers de l’équitation.

À qui s’adresse la randonnée équestre ?

La randonnée équestre s’adresse principalement aux cavaliers expérimentés. En effet, ces derniers ont une bonne connaissance des régions à visiter, savent comment emprunter un itinéraire en fonction des saisons et connaissent de surcroît comment s’occuper des chevaux. Cependant, il est toujours possible de faire de la randonnée à cheval avec l’aide d’un Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE). Vous bénéficierez de toutes les explications pour comprendre le comportement de votre cheval et améliorer votre technique d’équitation. En général, le professionnel est amoureux de sa région et pourra vous donnez des explications sur la faune et la flore locale.

Pourquoi faire de la randonnée à cheval ?

La randonnée équestre est l’astuce gagnante pour profiter des grands espaces sans éprouver de la fatigue puisque l’on se trouve sur sa monture. Qu’il s’agisse de visiter une plaine, une région montagneuse ou encore une forêt, le cheval permet d’emprunter plus facilement les sentiers les plus difficiles. Bien évidemment, il est toujours nécessaire de penser à son cheval et de prendre soin de sa monture.

La randonnée à cheval est l’ultime solution pour profiter du calme absolu, au milieu de la nature. En plus de découvrir de sublimes paysages, les randonneurs en profitent pour prendre un bol d’air frais. Pratiquer la randonnée équestre est à privilégier pour se vider l’esprit, lutter contre le stress et profiter d’un séjour heureux seul, en famille ou même entre ami.

En prenant part à cette activité, vous parviendrez à créer une certaine complicité avec votre cheval. Mutuellement, vous apprendrez à mieux vous connaître et à créer des liens forts. Si vous êtes passionné d’animaux, le contact avec un cheval vous satisfera au plus haut point.

Comment réussir l’organisation de sa randonnée équestre ?

La réussite de votre randonnée équestre passe d’abord par le choix du bon itinéraire. Il est important de trouver la région qui offre les meilleurs avantages en ce qui concerne le patrimoine culturel, naturel et gastronomique. Ensuite, il faudra définir un itinéraire ainsi que les différentes étapes. Mais avant de prendre la route, pensez à bien vous équiper (coupe-vent, couverture, trousse de secours, boussole, etc.). Avant votre départ, il est indispensable de transmettre votre itinéraire à un proche et de bien vérifier les conditions météorologiques.

Dans cette courte vidéo, vous découvrirez tous les conseils élémentaires pour réussir votre randonnée équestre. Ce sont des conseils de la fédération nationale de l’équitation qui peuvent être suivi à la lettre pour réussir sa rando.

Où faire de la randonnée à cheval ?

En France tout comme à l’étranger, on retrouve une multitude d’itinéraires pour de la randonnée équestre. S’il est difficile de tous les citer ici, nous pouvons néanmoins évoquer la Normandie en empruntant la baie du Mont-Saint-Michel, plages bretonnes, le canton du Valais en Suisse, la Patagonie en Argentine ou encore la Réunion où les sentiers de randonnées sont très nombreux et bien balisés.

La randonnée équestre se pratique en pleine natureen pleine
En pleine forêt, la randonnée équestre permet une décompression totale